En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bosch octroie le statut de Fournisseur privilégié à Ionbond

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Robert Bosch, le célèbre fabricant de composants de moteurs automobiles, a décidé de décerner le statut de Fournisseur privilégié à Ionbond afin de récompenser la fiabilité de ses services pour les revêtements automobiles.
 

« Certains processus présentent une importance stratégique dans l’optique de notre propre performance. Et le revêtement de composants fait partie de ces processus. Le statut de Fournisseur privilégié est uniquement accordé à un petit nombre d’entreprises triées sur le volet, qui apportent une valeur significative à nos solutions de moteurs, et Ionbond répond parfaitement à ces exigences. », explique Tilmann Röhrborn, Vice-président des Achats chez Bosch.

Ionbond et Bosch sont des partenaires de longue date dans le secteur de l’automobile. Suite aux règlementations européennes plus sévères que jamais sur les émissions de CO2, et au vu de l’augmentation du coût de l’essence et du diesel, les fabricants automobiles et leurs fournisseurs sont constamment à la recherche de solutions durables afin de réduire les émissions et la consommation de carburant. Les revêtements tribologiques fournis par Ionbond, tels que les revêtements DLC (revêtements en carbone amorphe), permettent de réduire les frottements et l’usure à l’intérieur des moteurs de voitures, et contribuent significativement à cet objectif.

Au cours de ces sept dernières années, Ionbond a travaillé pour Bosch, et a par ex. réalisé les revêtements des plongeurs et des galets polygonaux, en vue de réduire les frottements et l’usure à l’intérieur de la pompe à carburant haute-pression des systèmes à rampe commune d’injection. Doté de couches de support, le revêtement DLC spécial permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’au moins 0,5 à 1%. Selon M. Röhrborn, Bosch et Ionbond se rejoignent également dans la recherche et le développement : « Nous possédons notre propre département R & D, qui est très performant, mais nous apprécions grandement que Ionbond soit disposé à partager avec nous son vaste savoir-faire dans le domaine des revêtements fonctionnels, afin d’obtenir la meilleure co-ingénierie possible. André Hieke, directeur du secteur automobile au sein du groupe Ionbond, ajoute : « Nous sommes heureux que notre coopération avec Bosch soit très axée sur les solutions, en étant toujours à la recherche d’améliorations de qualité. Ceci étant, cette coopération fait ressortir le meilleur de nos deux entreprises. »

« Notre atout consiste en notre présence mondiale », poursuit Gerrit-Jan van der Kolk, directeur technique chez Ionbond. « Nous sommes en mesure de fournir à nos clients automobiles des revêtements reproductibles, et ce, sur tous les continents - Asie, Europe ou Amérique. Évidemment, la qualité doit être conséquente et mesurable, conforme à la norme automobile TS 16949 ». Selon cette norme, les revêtements doivent satisfaire à de nombreuses règlementations sur l’uniformité du revêtement, la fiabilité des livraisons et le très faible niveau de rejets. En raison des valeurs quantitatives de conformité, 100% des matériaux revêtus doivent être inspectés et catalogués. « Il s’agit d’une tâche importante », reconnaît M. van der Kolk, qui ajoute « Grâce à l’étendue de nos activités, nous pouvons automatiser certaines procédures en vue de la conformité avec les normes très exigeantes. Nous sommes très fiers que nos efforts dans ce domaine aient été reconnus et récompensés par Bosch. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique