En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LUX // Et la Goutte d’Or fut !

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Du 20 au 23 novembre 2014, la Goutte d’Or révèle ses talents dans un parcours surprise éclairant ce quartier de passions, si populaire et attachant, encore trop méconnu des parisiens, sur ses savoir-faire et compétences en matière de mode et de design...
 

19 membres de l’association Les Gouttes d’Or de la Mode et du Design invitent le grand public, de 12h à 19h, à la découverte de leurs boutiques et ateliers implantés dans ce quartier animé et métissé, terre d’accueil privilégiée à l’histoire ancienne ouvrière et industrielle, enrichie aujourd’hui de ces activités créatives dédiées à la mode, la décoration et le design.

À la Goutte d’Or, une source inépuisable et féconde de savoir-faire s’offre à tous ceux qui souhaitent diversifier leurs bonnes adresses  : tailleur, maille, vêtements de cérémonie et vêtements sur-mesure, bijoux et accessoires de mode, arts de la table, papeterie et produits dérivés culturels… Les techniques de fabrication de chacun sont mises en valeur auprès des professionnels par La Fabrique de la Goutte d’Or, coopérative créée par l’Association. La Goutte d’Or, un quartier à l’éclat particulier où l’hybridation jaillit de l’effleurement de la tradition et de la modernité.

LUX // 2 “courants” Made in Goutte d’Or Une multitude d’objets et de pièces textiles, ingénieux et inspirés, arrive dans notre quotidien. À travers la richesse des propositions créatives, LUX sur 2 tendances made in Goutte d’Or :

La tradition en métamorphose

À l’instar de l’utilisation très contemporaine des tissus ethniques, colorés et chaleureux, dont le quartier regorge, la Goutte d’Or a cette faculté, pratiquement innée, d’interroger la tradition dans un contexte métropolitain. Les créateurs sont tour à tour empreints des coutumes africaines, des histoires de l’art de vivre, épris de Paris et de haute-couture.

Ces influences en dialogue se croisent et se combinent dans les matières textiles (Mazalay Couture, Textile Nianghane – AG), les arts de la table (Diane Belmbock), l’esprit tailleur et le prêt-à-porter sur-mesure (BLL Made in Paris, Fadel Couture), le beau bijou fantaisie (Anaphore, Fanny Kachintzeff), la virtuosité des maîtres bottier (Atelier Maurice Arnoult) et l’esthétisme de la sapologie (Connivences).

Une contemporanéité vivante

Si ce chatoyant quartier sait si bien jouer les mixologues avec les origines de ses habitants, il abrite aussi des créateurs absolument dans leur époque et parfois investis des grands questionnements de notre monde moderne comme l’éco-conception et le développement durable. Les objets fonctionnels design (¿Adóndé ?, Cocobohème et l’architecte d’intérieur Fabrice Daigremont), la maille fantaisie (Marcia de Carvalho et L’École de la Maille de Paris), le prêt-à-porter d’aujourd’hui (Sakina M’Sa), le travail du cuir haut de gamme (Dognin), l’interprétation ludique et contemporaine du patrimoine (Lilium) et les solutions textiles high-tech (Lily Latifi) en sont une démonstration exemplaire.

Autour de LUX // Le programme !

LUX à la Goutte d’Or propose, pendant le parcours, des événements “satellites” avec la lumière en fil conducteur. 20-23 NOVEMBRE 2014

Qui dit Lumière dit…Photo !

Exposition Portraits d’enfance, 1898-1910 : tirages noir et blanc d’après des négatifs sur verre de Jules Antoine. Les enfants Jean et Marthe, en costumes d’époque, photographiés dans leur vie quotidienne. Exposition chez Cadre Exquis, encadreur de talent installé de longue date dans le quartier. Il fait partager sa passion pour les photographies de son arrière-grand-père.

Cadre Exquis, 31 rue Doudeauville 75018 Paris. JEUDI 20 NOVEMBRE à partir de 20h

Qui dit Lumière dit…Cinéma !

Dîner suivi d’une projection exceptionnelle à 22h de L’Homme au Complet Blanc d’Alexander Mackendrick, un incontournable du cinéma anglais. Le film sera projeté en libre accès dans la limite de 40 places, au restaurant-cinéma partenaire Les Bobines, après acquittement du dîner tapas gastronomiques (prix moyen indicatif de 20 à 40 €). L’histoire : Sydney Stratton, un jeune et talentueux chercheur, travaille comme simple ouvrier dans une usine de textile. Il invente une fibre incroyablement résistante, qui ne se salit ni ne s’use jamais. Il en fait un costume d’un blanc éclatant. D’abord considéré comme un génie, Stratton devient une menace quand la direction et les syndicats se rendent compte qu’une telle invention les mènerait à la faillite… Avec : Alec Guinness, Joan Greenwood et Cecil Parker. Les Bobines, 84 rue René Boulanger 75010 Paris.

Réservation obligatoire au 01 40 18 48 52. VENDREDI 21 NOVEMBRE à 14h

Qui dit Lumière dit…Électricité !

Visite guidée unique d’un ancien poste d’alimentation d’EDF. L’association Mémoire de l’Electricité, du Gaz et de l’Eclairage Public créée en 1992 y conserve archives, matériels et luminaires utilisés dans la région parisienne. Visite guidée gratuite (2 heures), dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire. MEGE, 29 rue Doudeauville 75018 Paris.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: