En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

9ème édition du premier événement de l’industrie ferroviaire en France

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Du 24 au 26 mars 2015, Lille Grand Palais...
 

La 9ème édition de SIFER s’ouvrira le 26 mars prochain en pleine période charnière pour les acteurs du marché ferroviaire en France. Confrontés à un climat national atone mais international porteur, grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transports publics profiteront de ce nouveau rendez-vous pour engager des nouvelles pistes de réflexion et ainsi construire le ferroviaire de demain.

Plus encore cette année, les notions de coopération et d’internationalisation seront mises à l’honneur à l’occasion de SIFER 2015. Fait notable, 22% de nouvelles entreprises participeront à SIFER pour la première fois. Une preuve du besoin de se regrouper et d’échanger pour faire face au contexte de marché actuel.

Des clusters toujours plus présents

Tendance confirmée, la coopération est devenue un véritable levier au développement économique de la filière ferroviaire. SIFER a toujours placé les régions au cœur de sa programmation. C’est d’ailleurs sur ce salon, en 2013, que s’est créé le réseau des clusters industriels ferroviaires qui réunit les 4 groupements régionaux : l’Association des Industriels Ferroviaires (Nord-Pas de Calais – Picardie), MecateamCluster (Bourgogne), MipyRail (Midi-Pyrénées) et Neopolia Rail (Pays de la Loire).

Cette année, 7 régions françaises se mobilisent à SIFER au travers de pavillons régionaux. Aussi, pour la première fois la région Alsace sera représentée, ainsi que l’Awex, l’Agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

L’infrastructure un segment qui se développe sur le marché français, fortement représenté à SIFER

Selon les derniers résultats publiés en septembre 2014 par la FIF - Fédération des Industries Ferroviaires, l’activité infrastructure connaît une hausse en France (+14,7%) alors que la filière nationale dans son ensemble est en baisse de 16%. Cette réalité se reflète également à SIFER. Le segment Infrastructure représente près d’un tiers de la surface totale d’occupation du salon. Un chiffre qui a doublé depuis la création de cette zone d’exposition en 2007.

Cette année, 3 voies de démonstration valoriseront des véhicules et des produits d’infrastructure. Et pour la première fois, un partenaire officiel - ETF, filiale d’Eurovia (groupe VINCI) - représentera cette activité.

http://www.sifer2015.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique