En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La Germanischer Lloyd certifie les ordinateurs portables et la tablette renforcée de Panasonic

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
La société internationale de classification des navires confirme la fiabilité et l’adéquation spécifiques des Toughbook CF-19, CF-31 et du Toughpad FZ-G1 pour les environnements maritimes...
 

Les résultats des tests réalisés par les services techniques de la Germanischer Lloyd ont confirmé que les ordinateurs portables Toughbook CF-19 et CF-31 ainsi que la tablette Toughpad FZ-G1 de Panasonic sont adaptés à une utilisation illimitée sur les navires à pont ouvert. La certification confirme la fiabilité et l’adéquation spécifiques des solutions mobiles durcies de Panasonic pour une utilisation dans des environnements offshore et à bord de navires.

La Germanischer Lloyd est l’une des principales sociétés de classification de navires et d’unités offshore dans le monde. Son département Solutions Maritimes est spécialisé dans la classification de navires et dans les services de conseil visant à améliorer l’efficacité. Les sociétés de classification respectent les normes écologiques et de sécurité internationales. Leurs certificats respectifs sont ainsi valables dans le monde entier. Cela permet à Panasonic de justifier de la fiabilité et de l’adéquation de ses solutions informatiques pour une utilisation dans des environnements maritimes à l’échelle mondiale. Les entreprises maritimes doivent respecter de nombreuses réglementations spécifiques qui requièrent l’utilisation de dispositifs et de machines certifiés pour de nombreux types d’application afin de minimiser les risques, d’augmenter la sécurité, d’éviter les accidents, d’améliorer les communications et d’économiser du temps et de l’argent.

« La certification délivrée par Germanischer Lloyd prouve une fois encore que les ordinateurs portables Toughbook et la tablette Toughpad sont conçus et fabriqués en conformité avec les plus hauts niveaux de qualité pour une utilisation dans des environnements de travail difficiles, au sein desquels ils contribuent à accroître l’efficacité », déclare Solen Carreau, Regional Marketing Manager chez Panasonic Computer Product Solutions. « Avec leur boîtier résistant, leur affichage extérieur facile à lire en pleine lumière, leur batterie à l’autonomie élevée et leur large gamme d’options de connectivité et d’accessoires, nos dispositifs sont prédestinés à une utilisation en extérieur ».

Les modèles CF-19, CF-31 et FZ-G1 sont ultra-durcis, ce qui signifie qu’ils sont étanches et résistants à la poussière conformément à norme de protection IP 65. Ils sont également certifiés MIL-STD810G et supportent les conditions climatiques les plus difficiles pour un fonctionnement fiable à des températures extrêmes allant de - 29 °C jusqu’à + 60 °C.

Des solutions maritimes complètes pas seulement destinées aux pilotes de navires

Comme dans d’autres secteurs, Panasonic travaille avec des fournisseurs de logiciels indépendants et des revendeurs à valeur ajoutée dans le secteur maritime. Ces partenaires ont pleinement connaissance des marchés dans lesquels ils évoluent et des exigences spécifiques de leurs clients. Ils enrichissent les solutions informatiques mobiles de Panasonic avec des logiciels, du matériel et des services spécifiques à cette industrie et aux clients, ce qui offre à ces derniers une valeur ajoutée unique. Il est par exemple possible d’installer un logiciel de documentation maritime ou de navigation spécifique sur les solutions mobiles durcies Panasonic qui peuvent ainsi être utilisées immédiatement. La collaboration avec des revendeurs à valeur ajoutée permet à Panasonic de fournir ses dispositifs en tant que solution complète comprenant des points d’accès sans fil extérieurs puissants. Cela contribue à améliorer les communications à bord et offre un accès à distance à des fonctions maritimes cruciales, telles que le gouvernail et les systèmes de navigation et de radar.

L’entreprise allemande Trenz AG, spécialisée dans la navigation et l’énergie éolienne, a développé une solution complète pour les pilotes maritimes à bord et à terre qui s’appuie sur la tablette Toughpad FZ-G1. Équipée d’un logiciel spécifique, la tablette FZ-G1 peut être utilisée comme unité de navigation portable (portable pilot unit, PPU). Les pilotes utilisent leur PPU pour accéder à des bases de données de navigation à jour et pour gagner du temps en traitant leur documentation par informatique. Ils peuvent également accéder à des logiciels de navigation maritime et utiliser des sites Internet pour obtenir des informations météo ou relatives au niveau d’eau, et ce tant en ligne que hors ligne.

Automatisation et sécurité optimale

Les clients peuvent profiter de l’utilisation d’appareils mobiles durcis à bord de plusieurs façons. Ils peuvent avoir accès aux informations dont ils ont besoin pour toutes les activités de contrôle et de commande grâce aux solutions informatiques mobiles depuis n’importe quel endroit du navire ou à proximité de celui-ci. Les utilisateurs n’ont donc pas nécessairement besoin de se trouver sur la passerelle de commandement du navire pour vérifier les systèmes de navigation : ils peuvent le faire depuis la zone du navire la plus adaptée à la situation. Ils peuvent également contrôler les capteurs et les valeurs de mesures au cœur de l’action plutôt que depuis une salle de contrôle éloignée. Ils bénéficient également d’une plus haute sécurité.

En utilisant les systèmes de vidéosurveillance intelligents de Panasonic Security Solution Systems, les agents ou les équipes de sécurité d’un navire peuvent accéder à toutes les informations pertinentes depuis leurs appareils mobiles à n’importe quel endroit du navire. De nombreuses études sont actuellement en cours pour concevoir des niveaux d’automatisation plus élevés à bord. L’automatisation peut permettre de réduire l’effectif de l’équipage, ce qui représente des économies considérables. En utilisant les appareils durcis de Panasonic, l’équipage dispose déjà d’excellentes solutions qui l’aident à optimiser et à contrôler les nouveaux processus résultant de l’automatisation, en extérieur et quelles que soient les conditions climatiques.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: