En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bureau d’Etudes intégré chez HellermannTyton France

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
L’expertise en ingénierie d’un leader mondial déjà à l’origine du développement de centaines de nouveaux produits...
 

HellermannTyton, spécialiste de la fixation industrielle, dispose en France d’un Bureau d’Etudes intégré, spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions innovantes et pointues au service de marchés exigeants, tels que l’automobile, le bâtiment, le ferroviaire ou l’aéronautique.

Bénéficiant du retour sur expérience de plus de 75 ans d’un réseau mondial de 5 bureaux d’études, la structure française s’appuie sur les compétences de 6 concepteurs expérimentés et s’enrichit en permanence des outils de modélisation les plus performants.

L’objectif est double :

- Adapter les produits de la gamme HellermannTyton au marché français.

- Proposer aux différentes industries des réponses sur-mesure, pertinentes, réactives et de qualité, avec le meilleur ratio performance/délai/coût.

A titre d’exemple, le Bureau d’Etudes de HellermannTyton France a développé un très grand nombre de nouvelles pièces en 2013 pour le seul secteur de l’automobile et se fixe comme objectif annuel la conception de 10 nouvelles pièces tous secteurs industriels confondus. Depuis 5 ans, le volume d’affaires généré par le Bureau d’Etudes est en constante croissance, de l’ordre de 20 à 30 % par an.

Un Bureau d’Etudes à l’origine des produits à succès chez HellermannTyton France

L’activité première du Bureau d’Etudes de HellermannTyton France concerne la conception et le développement de nouvelles solutions autour du câble distribuées sur le territoire hexagonal. En s’appuyant sur les solutions existantes à l’international, le BE France adapte l’offre aux besoins de ses propres marchés (bâtiment, télécommunication, automobile, ferroviaire, aéronautique), afin de la rendre conforme aux usages ainsi qu’aux réglementations et normes en vigueur.

Le Bureau d’Etude France a également l’entière latitude de proposer des solutions techniques exclusivement à destination des professionnels français. Ainsi, c’est de l’analyse des évolutions du marché du bâtiment, notamment autour des impératifs de performance énergétique, que la structure a conçu et développé le SpotClip-Box, un support protecteur pour spots encastrés dédié aux constructions résidentielles basse consommation d’énergie (BBC).

Une structure équipée pour répondre aux demandes les plus exigeantes

L’activité du Bureau d’Etudes France n’est pas limitée à la seule offre présente sur catalogue. Les 6 experts de la structure disposent d’une expérience reconnue en matière de réponse aux « Request for quotation » (ou appels à contribution) d’industriels de tous secteurs.

En effet, 70% du travail du Bureau d’Etudes consiste à développer des solutions innovantes et économiquement viables, répondant à des besoins très spécifiques, souvent complexes et parfois confidentiels énoncés par ses clients industriels.

Le Bureau d’Etude prend en charge la totalité du projet, de la réception de la demande du client jusqu’à l’industrialisation des pièces, en passant par l’établissement du cahier des charges et le prototypage.

Pour cela, le Bureau d’Etudes dispose d’atouts majeurs :

- Il est équipé des meilleurs systèmes de CAO/DAO (comme Catia V5) et de prototypage rapide. Attentif à l’évolution des technologies et soucieux d’apporter au client la meilleure solution, le Bureau d’Etudes est aujourd’hui en phase d’acquisition de deux logiciels de simulation :

- GAE, qui assure la modélisation des contraintes mécaniques en 3D.

- Cadmould, qui analyse le comportement des pièces pendant le moulage, ce qui permet d’anticiper les déformations après retrait et donc de réduire la phase de prototypage.

- Il peut capitaliser sur le savoir-faire industriel du groupe HellermannTyton, notamment en matière de moulage du plastique. La matière plastique autorise une liberté totale de conception géométrique, sans faire de compromis entre la qualité et les performances, tout en allégeant le poids des pièces. Cette expertise fait de HellermannTyton un partenaire de choix des industries pour lesquelles la problématique de réduction de poids est primordiale. Le Bureau d’Etudes HellermannTyton peut aller jusqu’à élaborer de nouvelles formulations de matériaux pour accompagner les besoins de ses clients.

- Il prend appui sur un travail coordonné entre les chefs de projet et les ingénieurs, ce qui permet de raccourcir la phase de développement. Grâce son analyse du marché et sa connaissance de l’existant, le Bureau d’Etudes peut préconiser, en toute connaissance de cause, la réalisation de pièces sur-mesure comme des alternatives standard avec composants optimisés dans un objectif de réduction des coûts.

Cas pratique : Exemple de développement produit

1. Le Concept

HellermannTyton propose une gamme complète de brides à visser en aluminium. Ces éléments de fixation faciles et rapides à installer, servent au maintien de câbles et de conduits de diamètres spécifiques. Elles peuvent être recouvertes d’un profilé en chloroprène pour amortir les chocs et les vibrations. Ces brides sont particulièrement recommandées pour les applications en hautes températures ou nécessitant la résistance mécanique d’une solution métallique.

2. La problématique

Dans le cadre d’une application disposant de diamètres de câbles variés, il est impossible d’utiliser une seule taille de brides, cependant, nos clients désirent réduire au maximum le nombre de produits référencés. En effet, l’industrie vise à réduire la multiplication des références stockées et le risque d’erreurs pour l’opérateur.

3. La solution !

La solution développée par le BE HellermannTyton consiste en une lanière de fixation composée d’un collier de serrage et d’une embase plastique avec un insert métallique qui vient se visser sur un support. En réponse à la problématique exposée, ces lanières viennent couvrir à elles seules une très large gamme de diamètres de câbles (de 10 à 100 mm) et permettent ainsi de s’affranchir de l’utilisation de plusieurs tailles de brides. Le nombre de pièces référencées chez nos clients a donc été réduit de manière très significative grâce à cette gamme de lanières.

4. Les avantages

- Solution éco-conception : Remplacer du métal par du plastique.

- Standardisation de la solution.

- Solution économique.

- Une seule référence pour couvrir de multiples diamètres de brides.

- Insert métallique acceptant un couple de vissage élevé.

- Présence d’un ergot pour gaines annelées ou sans ergot pour câbles, fils et faisceaux.

- Existence de deux versions d’embases, pour vis M6 ou M8.

- Remplacement possible du collier sans pour autant dévisser l’embase du suppo

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: