En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PGS prend le contrôle du belge RLS

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
En annonçant la prise de contrôle du spécialiste belge Reverse Logistics Solutions (RLS), le Groupe PGS (Palettes Gestion Services)...
 

Nouvelle opération de croissance externe pour PGS qui entre à hauteur de 73% dans le capital de la société RLS, en rachetant les participations de deux fonds d’investissement belges, VINNOF (PMV) et VECTIS PARTICIPATIES. Grâce à cette transaction, PGS se positionne sur le marché de la relocalisation de palettes et dispose maintenant de son propre service. Jean-Louis LOUVEL, Président Fondateur de PGS, explique « PGS avait besoin d’intégrer le service de relocalisation de palettes dans sa large gamme de produits et services. En plus d’être une véritable solution alternative aux problématiques de l’augmentation des prix de la matière première bois et aux fortes tensions sur les approvisionnements en bois, le service de relocalisation est aussi un vecteur important de croissance pour le Groupe PGS ». Avec cette prise de contrôle, PGS pourra ainsi proposer ce service avec une entière maîtrise d’œuvre. Le principe consiste à mettre à disposition du client les palettes là où il le souhaite, à tout moment, en n’importe quelle quantité et avec la qualité souhaitée. Et il les restitue partout où cela l’arrange, ceci dans toute l’Europe, sans avoir à les trier ou les réparer. La relocalisation de palettes - principalement la palette échangeable EUR-EPAL, avec un pool en circulation de plus de 500 millions de palettes – peut être mise en place pour tout ou partie des volumes des utilisateurs et offre des solutions flexibles, économiques et écologiques dans la gestion des flux des emballages réutilisables de toutes natures.

La relocalisation : une solution d’avenir pour PGS Il existe deux types de relocalisation : physique et apparentée à un système de gestion de comptes en débit-crédit dans un profil bancaire, avec une monnaie pour le moins inédite, la palette en support de manutention. Une gestion qui permet également de palier aux fluctuations d’activité. Les clients, chargeurs et transporteurs, n’ont plus à supporter les frais de tri et de réparation des palettes. Ils se simplifient également la gestion de leurs comptes palettes en la déléguant à un professionnel. Outre le fait d’être réducteur de coûts et la solution la plus logique et économique, la relocalisation de palettes contribue activement au développement durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) avec une diminution sensible du nombre de transports de palettes vides. En améliorant très nettement la vitesse de rotation des palettes, les utilisateurs réduisent à la fois leurs immobilisations en capital pour la constitution de parcs ou de stocks de palettes, mais aussi l’utilisation de bois.

Michael MODUGNO, Vice-Président Fondateur de PGS, en charge du développement international, précise : « en parfaite harmonie avec nos valeurs sociales et environnementales, la relocalisation apporte une nette contribution au développement durable. Avec nos nombreux projets orientés à l’international, nous allons pouvoir donner une dimension internationale à RLS, en incluant également la gestion des flux intercontinentaux, RLS étant jusqu’alors plutôt orienté vers la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne ».

Yves VANVLASSELAER, Fondateur de RLS, indique pour sa part que «  les projets et l’ambition internationale du Groupe PGS vont donner une nouvelle dimension à l’entreprise que j’ai créée en 2007, qui va pouvoir dorénavant se développer avec l’appui de ce groupe atypique qui place les valeurs sociales et humaines au centre de ses préoccupations. En plus, en conservant la présidence de RLS, je vais m’employer à mettre au profit de PGS mes 20 années d’expérience dans le domaine de la palette, pour que PGS ne cesse d’innover et de révolutionner le monde du support de manutention ».

En plus de mettre à disposition de RLS ses 13 sites de production et ses 28 centres de reconditionnement de palettes en France comme à l’étranger, PGS entend doter RLS de moyens importants, tant humains que financiers. « Tout en élargissant notre rayon d’action à l’international, nous allons renforcer significativement le parc existant de palettes de RLS et étendre la gamme et l’activité à d’autres produits », conclut Jean-Louis LOUVEL, en rajoutant que pour lui « la relocalisation est la solution d’avenir. Nous ne sommes plus des fournisseurs de palettes, qu’elles soient neuves ou reconditionnées, mais bien des logisticiens désireux d’apporter des services intégrés autour de la gestion des flux palettes ». Un accord a déjà été conclu pour que PGS rachète à terme les 27% restants du capital de RLS.

http://www.groupepgs.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: