En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des automates programmables

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Permettent à un OEM spécialiste du pompage d’optimiser ses systèmes de surpression d’eau...
 

Grâce à sa simplicité de configuration, la gamme d’automates programmables AC500 d’ABB permet à Plad Equipment, OEM spécialiste du pompage, de produire rapidement des systèmes destinés à renforcer la pression d’eau dans les bâtiments de grande hauteur.

Les systèmes à deux et trois pompes de Plad Equipment sont largement utilisés dans les installations de surpression. Toutefois, les applications dans le domaine du bâtiment exigent toutes, un paramétrage spécifique de l’application et l’adaptation de leur format. Les installations doivent s’insérer dans l’espace disponible et s’adapter à la tuyauterie d’arrivée et d’évacuation d’eau existante. Pour simplifier la configuration du système de pompage, Plad Equipment a choisi de standardiser ses systèmes de suppression d’eau avec les automates programmables d’ABB.

Avant cette migration, Plad Equipment utilisait déjà des variateurs ABB mais utilisait des automates programmables de différents fournisseurs, et programmait intégralement leur propre système de commandes. Cette approche multifournisseurs a pu être à l’origine de certains problèmes d’intégration. Aussi, Plad Equipment s’est montré intéressé lorsqu’ABB lui a présenté le développement d’une nouvelle bibliothèque logicielle dédiée au segment de l’eau « PS563-WATER »comportant un large éventail de fonctions de pompage et de collecte de données.

ABB a proposé une nouvelle solution de pompage, basée sur l’association de ses variateurs de vitesse ACS550 et de l’automate programmable AC500. Afin de démontrer les performances de la combinaison variateur/automate programmable, ABB a développé un programme de commande configurable qui met en œuvre plusieurs des fonctions de pompage de sa bibliothèque « PS563-WATER  ».

Pour Plad Equipment, cette solution offrait clairement une grande flexibilité, permettant de configurer et d’adapter un programme étalon pour des systèmes à deux ou trois pompes ainsi que de sélectionner les autres paramètres opérationnels requis pour les différents systèmes de surpression utilisés dans les bâtiments de grande hauteur.

Le prototype conçu par ABB a également apporté de nombreuses avancées techniques par rapport aux précédents dispositifs de commande de Plad Equipment. L’utilisation du réseau Modbus RTU a permis de réduire le câblage des installations et a facilité l’élaboration du système. De plus, les automates programmables d’ABB disposent d’une bibliothèque de blocs fonctionnels adaptés qui facilitent l’échange de données avec les variateurs ABB en réduisant les temps de développement et en simplifiant les tâches de maintenance sur les systèmes de Plad Equipment.

Plad Equipment s’est montré très intéressé par la solution de pilotage proposée mais aussi par la volonté manifeste d’ABB d’offrir une assistance performante dans ce domaine. L’OEM a donc migré vers cette solution et utilise désormais les automates programmables et les variateurs d’ABB sur tous ses systèmes de pompage dans le secteur du bâtiment.

« Nous sommes avant tout des spécialistes du pompage », indique Robert Delisle, directeur de Plad Equipment. « Il est donc tout à fait logique de se standardiser par rapport à un fournisseur unique de systèmes de contrôle. Nous évitons ainsi tout problème potentiel d’intégration de systèmes. Cependant, notre décision de choisir ABB en tant que fournisseur a été principalement motivée par sa volonté d’agir comme partenaire technique et de fournir une assistance performante. Si un utilisateur a besoin d’une nouvelle fonctionnalité, nous avons toujours l’opportunité d’appeler les experts d’ABB pour en discuter ou pour qu’ils nous aident à mettre en œuvre la modification. Ce partenariat est très intéressant pour l’OEM de taille moyenne que nous sommes, car il nous permet de recentrer la majorité de nos ressources techniques sur notre activité de base, à savoir la technologie de pompage, ainsi que sur le savoir-faire applicatif. Je suis donc persuadé que cela favorisera notre expansion. »

« Le maintien de bonnes relations avec les clients nous aide à mieux gérer nos priorités, pour garantir que nos produits sont utilisés le plus efficacement possible et d’utiliser notre expertise en matière de systèmes de contrôle pour leur permettre de relever de nouveaux défis », ajoute Patrice Bélec, spécialiste des automates programmables à ABB Canada.

Les systèmes de pompage destinés à renforcer la pression d’eau dans les bâtiments de grande hauteur peuvent être configurés de plusieurs manières, en fonction de différents facteurs tels que la pression d’eau disponible, la taille du bâtiment, les espaces disponibles pour les conduites d’eau et les autres équipements (valves, réservoirs accumulateur, etc.) implantés dans les étages supérieurs. Pour gérer cette complexité et adapter la solution à chaque application, Plad Equipment propose un large éventail de systèmes de pompage offrant plusieurs configurations (deux ou trois pompes pour répondre à différents niveaux d’exigence et assurer la fiabilité, vitesse de fonctionnement variable, instrumentation locale ou distante, etc.). De même, les systèmes sont généralement assemblés sur des petits « skids », ce qui permet d’obtenir une grande flexibilité sur le plan de la taille et de la forme du système finalisé. La complexité de la gestion du pompage exigée pour chaque système peut aussi varier très fortement suivant l’application et les besoins de l’utilisateur, et des panneaux de contrôle personnalisés s’adaptent à la quasi-totalité des équipements livrés.

La combinaison de systèmes éprouvés (variateurs ACS550 et automates programmables AC500) dans cette application confère à la gamme de pompes de Plad Equipment toute la flexibilité et la conductivité requises, avec en plus un fonctionnement énergétique efficace. Ceci facilite la maintenance de premier niveau et garantit que les modifications suite à de nouvelles spécifications pourront être intégrées avec le minimum d’opérations d’ingénierie par un automaticien. L’AC500 joue également le rôle d’une interface centralisée pour plusieurs pompes ou variateurs ACS550 à l’aide d’un terminal opérateur « IHM » de la gamme CP600. Il est ainsi possible de surveiller et de visualiser de manière interactive chaque pompe et ainsi que de configurer l’ensemble du groupe de pompage.

http://www.Plad.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique