En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’Etat, via le programme PSPC des investissements d’avenir

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Opéré par Bpifrance il attribue une aide de 3,4 millions d’euros au projet « HERMES » emmené par RB3D...
 

Le projet « Hermès », qui vise à développer et commercialiser une plateforme d’exosquelettes dédiée au monde industriel et personnalisable aux besoins des segments visés (BTP, lignes d’assemblages, logistiques, etc.), annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de 3,4 millions d’euros en tant que Projet Structurant des Pôles de Compétitivité (PSPC) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Ce projet de R&D, dont le coût total s’élève à 7 millions d’euros sur 4 ans (d’ici à fin 2017) est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Le projet « Hermès » est un consortium rassemblant 3 entreprises PME (RB3D, TEXINOV et WILLIAMSON Electronique) et 1 EPIC (CEA List) dans le cadre du Pôle Arve-Industries. Le projet est conduit par RB3D, concepteur de cobots (solutions de robotique collaborative innovantes), en tant que chef de file, et s’appuie sur l’expérience de partenariats déjà réussis avec le CEA List. L’exosquelette de RB3D en est aujourd’hui à sa 3ème version et avait notamment bénéficié pour sa conception de l’appui du programme Rapid de la DGA.

Le développement d’une gamme d’exosquelettes dédiée aux applications industrielles a pour ambition d’améliorer la productivité des entreprises à travers des processus modulables et plus sûrs, et d’offrir une solution face au développement des troubles musculo-squelettiques. Le projet « Hermès » répond à de nombreux enjeux au cœur des nouveaux besoins industriels : démographiques (certaines fonctions clés dans l’industrie sont aujourd’hui non occupées), sociaux (l’exosquelette permet de relocaliser des postes et de réorienter les salariés vers des emplois plus qualifiés et devenus moins pénibles), réglementaires (en tant que solution technologique répondant aux directives et normes européennes liées aux TMS).

Le développement des exosquelettes constitue un marché d’envergure sur lequel la France doit se positionner dans un contexte où le marché mondial des exosquelettes est estimé à 290 M€ à l’horizon 2020, et où RB3D est le premier et unique acteur industriel dans ce domaine en Europe. L’exosquelette Hercule de RB3D, conçu et fabriqué en France, est déjà reconnu comme l’un des plus avancés technologiquement au monde et a été sélectionné dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.

Pour Serge Grygorowicz, fondateur et président de RB3D : « Les innovations de RB3D mettent la technologie au service de l’humain pour démultiplier les capacités d’action. Le financement du projet Hermès par le programme PSPC des investissements d’avenir constitue une étape essentielle dans le développement des applications industrielles des exosquelettes et plus largement de la filière cobotique française. Grâce à ce financement, nous sommes en bonne place pour en devenir un des leaders au niveau mondial. »

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation, déclare : « Nous sommes ravis de soutenir ce projet ambitieux de R&D qui allie rupture technologique et enjeux sociétaux en diminuant la pénibilité de certains métiers. Le financement de projets collaboratifs PSPC vient en complément des financements individuels déjà réalisés en région par Bpifrance. Il permet d’accélérer le transfert de technologies en associant des laboratoires et de regrouper les meilleures entreprises au plan national pour des projets ambitieux. »

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), Bpifrance est l’opérateur de gestion des PSPC. Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

La procédure PSPC a été dotée d’une enveloppe financière de 300 millions d’euros, répartis en 150 millions d’euros de subventions et 150 millions d’euros d’avances remboursables, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Elle est complétée par une seconde enveloppe de 300 millions d’euros dans le cadre du 2ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir décidé en loi de finances pour 2014.

http://www.investissement-avenir.go...

http://www.investissementsdavenir.b...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: