La vidéo-conférence enfin interopérable
Le marché de la vidéo-conférence, bien que mature, souffre encore des problèmes d’interopérabilité rendant difficile la tenue de réunions virtuelles entre personnes utilisant des solutions et des équipements différents. Imaginez qu’avec votre iPhone vous ne puissiez pas appeler de téléphones Android... Inacceptable ? C’est pourtant le constat que font les utilisateurs de systèmes de vidéo-conférence différents.
« Il y a une demande croissante de nos clients pour simplifier la vidéo-conférence, sans avoir à se soucier des prérequis et du matériel des différents participants de la réunion. C’est pourquoi nous avons travaillé ces derniers mois sur l’interopérabilité de WorkSpace3D avec les systèmes de visio les plus répandus. »annonce Renaud GHIA, Gérant de Tixeo.
Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de WorkSpace3D pourront participer à une vidéo-conférence depuis n’importe quel équipement, de n’importe où. En effet, il y a 3 mois, Tixeo a été l’un des premiers « pure-player » de la web conférence à supporter les salles de réunion SIP & H.323 des constructeurs les plus connus comme Polycom, Cisco et Radvision.
Dans la continuité de ces développements, Tixeo annonce la sortie de la version 5.5 de WorkSpace3D introduisant un accès purement web depuis les navigateurs favoris des utilisateurs Mac et Linux. Les utilisateurs mobiles ne sont pas en reste car une application disponible à la fois sous iOS et Android est en cours de finalisation et en beta test chez certains clients de Tixeo. L’essor du BYOD (Bring Your Own Device) et de la mobilité
Suite à l’adoption massive des smartphones et tablettes par le grand public, Forrester estime que 53% des employés utilisent leurs propres appareils mobiles à des fins professionnelles. La majorité de ces équipements intégrant des webcams et micros de qualité, les entreprises peuvent disposer à moindre coût d’une véritable flotte mobile de terminaux de vidéo-conférences, diminuant sensiblement les investissements nécessaires.
Renaud GHIA ajoute “L’avènement attendu des réseaux 4G, combiné à la démocratisation sans précédent des appareils mobiles, marque le début d’une nouvelle ère pour la vidéo-conférence, la mobilité et la collaboration en ligne”. Dans ce contexte, les futures applications mobiles de Tixeo tireront profit desfonctionnalités existantes de WorkSpace3D, comme les communications en HD et les fonctions riches de collaboration (partage d’application et de document), et ce, quel que soit l’équipement utilisé.
D’ici la fin de l’année, Tixeo sera l’un des seuls éditeurs de service de vidéo-conférences à proposer une solution logicielle, dans le Cloud ou en appliance, permettant de rassembler au sein d’une même réunion des équipements de téléprésence, des appareils mobiles, des utilisateurs Mac, Linux et Windows.