En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE Communications signe un partenariat avec la CCI de Nice

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Pour le projet d’optimisation des performances énergétiques : Eco’Energies...
 

L’Entreprise de services numériques, SPIE Communications propose avec ABB des solutions d’amélioration des performances énergétiques sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Var.

Par la signature d’une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Nice pour le développement du projet Eco’Energies, SPIE Communications, filiale du Groupe SPIE, devient ainsi un acteur incontournable dans les solutions d’amélioration des performances énergétiques pour les bâtiments tertiaires et industriels.

En 2013, la CCI de Nice initie le projet Eco’Energies dans le but d’aider les entreprises locales à être plus compétitives par le biais d’une démarche opérationnelle pour réduire leurs factures énergétiques. Afin de répondre aux objectifs de ce projet, SPIE Communications, accompagnée d’entreprises fournisseurs comme ABB, ont décidé d’unir leurs compétences dans le domaine.

En associant leurs savoir-faire complémentaires, SPIE Communications couvre les besoins de performances énergétiques non seulement sur les installations de communication (postes informatiques, infrastructures de communication unifiées, collaboration, réseaux, data center) mais également sur les équipements consommateurs d’électricité de tous types (éclairage, climatisation, chauffage, sûreté…). Quand on sait que les bâtiments représentent, en France, 43 % de l’énergie finale consommée et que les entreprises privées qui disposent d’une salle informatique consacrent plus de 40% à la consommation énergétique dans leurs coûts d’exploitation, les enjeux économiques et énergétiques sont importants.

Pour être pertinent sur le marché de la performance énergétique, il faut donc prendre en compte l’analyse globale des consommations des équipements électriques traditionnels ou de production, mais également celles des équipements associés aux technologies de l’informatique et de la communication.

« La réponse apportée par SPIE Communications passe par la création d’une offre de services structurée nommée « Bâtiment Intelligent » et par la constitution de départements opérationnels techniques et commerciaux pour assurer des prestations homogènes, sur toute la France », explique Karine Engrand, Responsable des Offres Bâtiment intelligent

C’est ainsi que SPIE Communications propose une solution globale de services multi-techniques, technologiques et sociales organisée en 3 phases-clés : tout d’abord l’audit des installations existantes et l’analyse des comportements des salariés (usages des consommations), ensuite le plan de transformation incluant la mise en œuvre de solutions adaptées avec son programme d’accompagnement au changement, puis enfin l’exploitation des solutions proposées (maintenance et infogérance).

S’adressant en priorité aux entreprises privées fortement consommatrices d’énergies, ce dispositif permet aux établissements basés en Alpes-Maritimes et dans le Var de réaliser des travaux de rénovation adaptés et de faire évoluer les habitudes. Les économies d’énergies engendrées pourront être contractuellement garanties.

« Avec le projet Eco’Energies, SPIE Communications devient un acteur à part entière, en facilitant la performance énergétique des entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une réelle démarche d’économie verte. D’autres CCI pourront trouver une pertinence à l’offre que nous proposons » précise Karen Luzignant, Responsable du Département Bâtiment Intelligent de SPIE Communications.

« ABB dispose des technologies clés pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et son pilotage au travers de solutions ouvertes et interopérables. Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie « building automation » (d’automatisation du Bâtiment) qui consiste à accompagner SPIE Communications pour fournir des solutions de gestion active de l’énergie et de flexibilité énergétique, prêtes pour le Smart Grid » conclut Sébastien Meunier, directeur du marché Performance Energétique pour ABB France.

http://www.spiecom.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: