En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cloudbees devient ’the enterprise jenkins company’

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
La société se consacre désormais exclusivement au marché en forte expansion du ’Continuous Delivery’ Jenkins...
 

CloudBees, Inc., l’Enterprise Jenkins Company, leader du ’continuous delivery’ a annoncé aujourd’hui sa décision de se consacrer exclusivement au marché et à l’écosystème Jenkins. L’open source Jenkins connaît un succès sans précédent sur le marché et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter Jenkins pour l’intégration continue et le continuous delivery. Dans la continuité de ce virage stratégique, CloudBees va cesser de commercialiser son runtime PaaS, RUN@cloud et aider les utilisateurs actuels de RUN à faire migrer leurs applications vers d’autres plates-formes.

Jenkins est clairement devenu le leader du marché émergent du continuous delivery, avec plus de 85 000 comptes actifs à l’échelon mondial. Beaucoup de ces entreprises utilisent Jenkins comme plaque tournante pour le continuous delivery et les DevOps, ce qui correspond exactement aux nouveaux projets de CloudBees. Le succès de Jenkins est fondé sur trois éléments-clé : le caractère ouvert de la plate-forme Jenkins et la facilité avec laquelle elle peut être étendue, le nombre de plugins disponibles répondant à différentes technologies, et enfin la communauté particulièrement dynamique qui s’est construite autour de Jenkins. C’est grâce à celle-ci qu’environ mille plugins ont été développés, ce qui permet à Jenkins de s’intégrer à la très grande majorité des technologies actuellement en vogue sur le marché. Les installations actives de Jenkins ont augmenté de 160% au cours de l’année 2013 tout entière et de plus de 300% au cours des trois derniers mois de la même année.

Parallèlement à la croissance de l’open source Jenkins, le chiffre d’affaires récurrent annuel réalisé par Jenkins en relation avec les produits de continuous delivery de CloudBees devrait quadrupler en 2014 par rapport à 2013. Les produits CloudBees Jenkins exploités sur site offrent des fonctionnalités de niveau entreprise supplémentaires, venant s’ajouter à l’open source Jenkins. Elles permettent d’utiliser Jenkins à grande échelle et étendent ses fonctionnalités de manière à répondre aux exigences de toutes les entreprises. Avec la croissance de ses activités liées à Jenkins, CloudBees a triplé sa force de vente l’an dernier et poursuit de manière impressionnante l’extension de sa base clients. Du fait des résultats provenant de la commercialisation de solutions basées sur Jenkins, CloudBees concentre 100% de ses ressources sur le développement, la vente et le support de produits contribuant à optimiser une utilisation de Jenkins à l’échelle de toute l’entreprise.

Les produits offerts par CloudBees comprennent : Jenkins Enterprise by CloudBees, Jenkins Operation Center by CloudBees et Jenkins dans le cloud - un service cloud appelé DEV@cloud.

CloudBees est déjà très intégré et engagé dans la communauté Jenkins. Le CTO de Jenkins, Kohsuke Kawaguchi est le fondateur et le leader de la communauté s’intéressant au projet open source Jenkins. CloudBees a joué un rôle majeur dans la création et l’organisation d’une série de conférences utilisateurs Jenkins destinées à réunir la communauté Jenkins à travers le monde entier. Les collaborateurs de CloudBees ont contribué dans une proportion significative au développement du code source de base de Jenkins et CloudBees a fait un don de logiciel à la communauté Jenkins. Enfin, toutes les corrections apportées par CloudBees au code Jenkins dans le cadre du support fourni à ses clients sont réintégrées dans le projet Jenkins.

« Je suis enchanté d’apprendre que CloudBees renforce encore son engagement envers Jenkins - Kohsuke et son équipe d’ingénieurs chez CloudBees ont déjà superbement contribué au développement de la maturité et des fonctionnalités du projet Jenkins et de son écosystème et je m’attends maintenant à voir cela encore continuer et se renforcer , » a affirmé Andrew Payer, architecte build and tools chez Cloudera, membre du conseil de gouvernance de Jenkins et membre de l’Apache Software Foundation. « Personne n’a une meilleure expertise de Jenkins et du secteur du continuous delivery que CloudBees, comme le montrent tant son travail sur le code open source et les plugins de Jenkins que les offres de niveau entreprise de CloudBees. »

« Nos activités Jenkins connaissent une croissance extraordinaire et nous réorientons notre entreprise pour tirer parti de cette belle opportunité », a déclaré Sacha Labourey, CEO et fondateur de CloudBees. « Nous nous engageons à aider nos clients à développer et déployer des logiciels répondant aux besoins de leurs entreprises en optimisant les capacités de Jenkins. Jenkins est devenu la plaque tournante du continuous delivery et nous sommes en bonne position pour prendre une part dominante de ce marché en forte progression. »

Jenkins est au cœur des très fortes tendances du marché de l’informatique, en passe de transformer la manière dont le logiciel est développé et déployé. Parmi ces tendances, citons :

- L’attention portée par les CIO (Chief Information Officer) pour faire évoluer les sociétés d’informatique vers le continuous delivery, susceptible de devenir un avantage compétitif

- L’adoption de la culture DevOps, visant à renforcer les process de continuous delivery

- L’utilisation accrue du cloud pour accélérer le déploiement logiciel et l’optimisation des ressources, tant sur site que dans le cloud (environnement hybrides)

« Créer des logiciels de manière fréquente et fiable et tester l’excellence de chaque build, tel est le fondement des pratiques modernes d’ingenierie logicielle., » ont écrit Kurt Bittner, principal analyse et Glenn O’Donnel, VP, Directeur de Recherche dans un rapport de Forrester Research. « Plus on automatise, plus on peut aller vite, plus le logiciel sera fiable et plus les coûts seront faibles. »1 .

Ce rapport indique également que Jenkins est l’un des outils open source d’intégration continue les plus populaires, complétant d’autres offres commerciales.

CloudBees a également anoncé un accord de partenariat avec Pivotal Software aux termes duquel Jenkins Enterprise by CloudBees sera proposé sur le réseau Pivotal Network. Cette solution sera disponible en tant qu’add-on avant la fin de l’année.

Dans le cadre de sa mutation vers Jenkins, CloudBees va retirer son runtime PaaS RUN@cloud de son catalogue. CloudBees a fixé au 31 décembre 2014 la date-limite pour la migration des utilisateurs de RUN@cloud et leur propose de les assister dans cette migration jusqu’au 31 octobre 2014.

http://www.cloudbees.co/products

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique