Parker Hannifin vient de lancer un nouveau distributeur hydraulique destiné aux applications mobiles. Par son approche innovante, il fait évoluer le concept conventionnel du centre ouvert vers un système à débit variable plus performant et moins gourmand en énergie. Le modèle VP120 vient compléter la gamme actuelle très complète de distributeurs Parker. Il fait appel à la technologie de pointe du partage de débit pour résoudre les problèmes courants de productivité rencontrés lorsque la demande de débit est supérieure au débit disponible à la pompe.
Le nouveau distributeur peut être piloté manuellement, à distance par commande hydraulique ou par solénoïdes. Il est optimisé pour l’intégration dans les machines lourdes comme les bennes mobiles compactes et mini-excavateurs, grues et équipements de manutention, plateformes élévatrices, bennes à ordure et autres applications poids lourd.
Capable de procurer jusqu’à 30% d’économie de carburant par rapport aux systèmes en centre ouvert, le distributeur VP120 est conçu pour un débit d’entrée maximum de 160 litres par minute (l/min) au niveau de la pompe et un débit de sortie maximum de 15 à 120 l/min au niveau de la section de travail. La pression d’entrée nominale est de 280 bars pour une pression de service nominale de 320 bars. La section de travail optimisée en fonction de la charge par compensation de pression intègre un compensateur dédié afin de pouvoir contrôler la vitesse de multiples fonctions sans tenir compte des variations de pression ou de régime moteur (t/min).
La modularité confère une flexibilité élevée dans l’installation tout en permettant d’ajouter ou de retirer directement des équipements pour s’adapter aux configurations d’application. La combinaison arrivée/retour peut être installée aux deux extrémités du bloc du distributeur VP120 pour faciliter la bonne circulation du fluide vers les deux extrémités. Les autres caractéristiques clés du nouveau distributeur hydraulique Parker incluent un mode de commande à deux positions novice/expert permettant aux utilisateurs inexpérimentés d’utiliser la machine à capacité réduite, ainsi qu’une limitation de pression individuelle améliorant la productivité et réduisant les pertes d’énergie.