En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Comment limiter les risques d’accident

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
En évitant les vétustés des équipements de protection ?
 

Lorsqu’une combinaison ou un gant de protection est usé, lorsque les disques d’une meuleuse d’angle n’ont pas été remplacés à temps, les risques accidentels augmentent et peuvent même mettre en danger la vie de l’utilisateur. La gestion des nombreux Equipements de Protection Individuelle (EPI) utilisés par les entreprises de tous secteurs constitue donc une problématique délicate pour les responsables sécurité, d’autant plus que les informations et leur mise à jour proviennent de sources diverses comme les différents fournisseurs et les équipes Maintenance dispersées sur chaque site. Afin d’accompagner ses clients dans cette mission, FRANCE SECURITE a développé un nouvel outil web de suivi des parcs d’EPI de classe 3, c’est-à-dire ceux qui concernent les risques graves à effets irréversibles ou mortels.

La traçabilité des équipements de protection individuelle facilitée par une interface web Ce logiciel a pour objet la traçabilité des équipements, à chaque étape de la vie des produits, quelle que soit la marque. Il permet de suivre en temps réel l’état de chaque EPI, et de regrouper l’historique complet des opérations de maintenance, ainsi que les dates et les commentaires sur les prochaines étapes programmées. De plus, des alertes pour effectuer l’entretien sont générées à J-30 puis J-15.

Les responsables de l’entreprise disposent également de toute l’information à jour sur le matériel de remplacement, et peuvent éditer les documents réglementaires (certificat, fiche de vie…) sur cette même plateforme.

L’originalité du logiciel « Vision » est qu’il permet de gérer l’ensemble des parcs d’EPI des différents établissements d’une même entreprise grâce à une base unique et fiable, mise à jour automatiquement et en permanence, d’où un réel gain d’efficacité pour les acteurs des services Maintenance et Qualité-Sécurité-Environnement.

De grands groupes tels que SNCF, DNCS, VEOLIA, GDF SUEZ ont déjà adopté cette solution de contrôle de maintenance.

Ce produit sera présenté sur Préventica NANTES et concourra à cette occasion au Prix de l’Innovation 2014.

http://www.france-securite.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: