En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Faire rimer mathématiques et création d’emplois

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Défi relevé lors du 1er Forum IncubAlliance...
 

Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, jeudi 18 septembre 2014. C’est en présence de Geneviève Fioraso que s’est déroulé ce jour le premier Forum d’IncubAlliance, l’incubateur mutualisé du Campus Paris-Saclay, consacré au lien entre Mathématiques, entrepreneuriat et création de valeur. Avec près de 250 participants très impliqués, cet événement a été l’occasion de rappeler le potentiel d’innovations des mathématiques. Retour sur une journée riche en échanges et en débats.

« Je crois à la rencontre de la recherche, de la créativité et du marché, et suis convaincue que les mathématiques sont au cœur de ce mouvement. Merci donc à IncubAlliance et aux acteurs de l’écosystème Paris-Saclay de travailler à faire tomber les barrières qui freinent trop souvent la créativité ». C’est par ces quelques mots que Geneviève Fioraso, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a officiellement ouvert le Forum.

Mathématiques et entrepreneuriat : si l’association de ces deux mondes peut a priori surprendre, elle est pourtant plus que jamais d’actualité. Comme le rappelait Cédric Villani, Médaille Fields, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et premier intervenant de cette journée, « le monde actuel est beaucoup plus mathématique que par le passé. Sans mathématiques, il n’y aurait aujourd’hui ni smart phones, ni scanners, ni avions, ni cœurs artificiels ». Comprendre l’interpénétration de ces deux mondes pour mieux convertir en excellence économique l’excellence académique française en mathématique : tel était l’objectif ambitieux de ce forum.

Objectif atteint si l’on s’en tient à la qualité des interventions et des échanges. Invités dans un premier temps à réfléchir à la manière dont les sciences mathématiques transforment notre quotidien, les participants ont ensuite été plongés dans le monde concret de la création de start-up à travers les témoignages de mathématiciens devenus entrepreneurs. L’occasion pour tous de découvrir que le monde de la banque est loin d’être le seul horizon du mathématicien entrepreneur. De véritables success stories sont en effet possibles dans des domaines aussi variés que l’industrie pharmaceutique, le marketing direct ou le développement d’un réseau social !

http://www.incuballiance.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: