En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dracula Technologies

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
L’autonomie énergétique devient réalité...
 

La jeune société apporte des solutions personnalisées pour recharger les objets connectés nomades. Ses dispositifs permettent également de rendre les objets lumineux.

La start up Dracula Technologies a été créée fin 2011 pour exploiter et valoriser les résultats du projet collaboratif SolarJet labellisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis. Cette jeune entreprise innovante propose désormais des solutions photovoltaïques et électroluminescentes éprouvées. Les premiers marchés visés par la jeune pousse offrent des perspectives très prometteuses.

Alimenter un monde toujours plus connecté...

Avec le développement des "produits intelligents" et de l’internet des objets, les prévisions estiment à cinq le nombre d’objets auxquels chaque individu sera connecté d’ici 2020 (source : étude Gartner)... La question de leur alimentation électrique devient donc critique. Dracula Technologies développe des solutions pour répondre aux besoins de ses clients désireux d’apporter un plus très appréciable à leurs produits : une source d’énergie gratuite, efficace, résistante et incroyablement légère. Réalisée sur mesure, les solutions de la start-up s’adaptent à n’importe quel support, quelles que soient sa forme et sa taille. Elles ne dénaturent évidemment pas la fonction initiale des produits sur lesquels elles viennent se greffer.

Si le champ d’applications est quasiment illimité, Dracula technologies vise d’abord

- le sport et l’outdoor, en équipant les accessoires,

- la mobilité avec l’alimentation d’objets nomades,

- le packaging haut de gamme pour sa gamme électroluminescente. Communiqué de presse

Avec une technologie économique et éco-responsable

Le procédé mis au point par Dracula Technologies permet de réaliser des cellules photovoltaïques organiques souples par "simple" impression numérique. Ce procédé consiste à déposer de minces couches d’encre sur un film plastique souple (cf annexe 1). En fonction de l’empilement des différents substrats, notamment ceux disposant d’une couche conductrice ou émettrice, le dispositif produit un courant capable d’alimenter les objets nomades (gamme Dracula Power), ou une lumière rendant l’objet qui en est doté électroluminescent (gamme Dracula Lighting).

Les modules ainsi conçus par Dracula Technologies offrent des avantages incomparables :

- très économiques puisqu’ils utilisent des matériaux courants et majoritairement recyclables,

- leur sensibilité est telle qu’ils ne nécessitent pas un ensoleillement important et fonctionnent aussi bien en intérieur qu’en extérieur,

- la composition en fines couches permet de réaliser des dispositifs ultra légers et flexibles offrant une capacité d’intégration forte et un remplacement aisé, " Notre capacité à adapter notre technologie au design des produits de nos clients est notre force. En prenant systématiquement en compte trois facteurs-clés - la surface disponible, le temps de charge acceptable et la puissance souhaitée -, nous sommes à même de proposer des modules sur-mesure. Nous disposons d’un véritable savoir-faire pour relier et connecter nos dispositifs entièrement conçus, développés et intégrés en France. Notre valeur ajoutée réside également dans notre faculté à améliorer le rendement des modules et leur durée de vie. Nos solutions répondent de manière économique et écologique à la nécessité d’autonomie des objets connectés toujours plus nombreux. ", précise Brice Cruchon, Directeur de Dracula Technologies.

Dracula Technologies participera à la conférence " L’électronique durable - Organic and printed electronics ", le 2 octobre prochain à Paris. Brice Cruchon interviendra lors de la table ronde.

http://www.dracula-technologies.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: