En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’initiative « Building Automation d’ABB »

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Les intégrateurs bénéficient désormais d’une plateforme GTB totalement interopérable et évolutive...
 

Il y a un an, ABB, leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, annonçait l’acquisition de la société française de développement de logiciels Newron System. Par cette acquisition, ABB renforce sa position d’acteur sur les projets bâtiments tertiaires et industriels et participe à la structuration du marché de la gestion active de l’énergie et de la GTB avec un modèle économique réellement innovant. Cette acquisition constitue aussi une étape importante dans le cadre du déploiement de la stratégie “building automation“ du groupe : à la puissance d’une offre ABB reconnue, vient s’ajouter une palette d’outils totalement interopérables libérant ainsi la force de proposition des intégrateurs et des partenaires d’ABB.

La solution Newron d’ABB : une stratégie globale au service des intégrateurs La France bénéficie ainsi d’un déploiement mondial de la solution NEWRON et de sa plateforme d’interopérabilité GTB. Celle-ci vient renforcer une large gamme de produits dédiés à l’automatisation des bâtiments, améliorant continuellement le confort, la sécurité et la simplicité d’utilisation du bâtiment. Bien entendu, l’efficacité énergétique reste un élément clé de la performance des bâtiments et l’originalité de la solution NEWRON d’ABB est de rendre prêt le bâtiment pour une connexion au futur Smart Grid. Le bâtiment producteur de données dispose maintenant de son propre système d’information et d’aide à la décision en matière énergétique en mettant à disposition les données des offreurs de services et des intégrateurs.

Une solution évolutive : pour une force de propositions renforcée Les outils qui en résultent offrent la plus grande liberté possible pour la conception et la réalisation de projets. En effet, la solution s’adapte avec précision à tout bâtiment et à l’utilisation à laquelle il est destiné. Il est même possible d’effectuer des modifications et des extensions ultérieurement (au cas où l’usage du bâtiment évolue par exemple). « S’appuyer sur des technologies ouvertes et standards est la seule façon d’exploiter efficacement un bâtiment en choisissant le meilleur des produits, logiciels et services disponibles » déclare Sébastien MEUNIER, Directeur du marché Performance Energétique d’ABB France Grâce à ses possibilités d’extension, elle est parfaitement appropriée pour être utilisée comme système fédérateur et modulable de gestion de bâtiments de tout type et de toute taille, tant pour les constructions neuves (eu égard à la règlementation thermique) que pour le vaste marché de la rénovation du parc de bâtiments existant où la gestion active de l’énergie dans les différents usages occupe une place prépondérante parmi les actions de performance énergétique à déployer. De plus, de nombreux paramètres influencent la qualité des complexes architecturaux modernes. La solution ABB, totalement à la pointe de la technologie, allie design, confort, efficacité, rentabilité, simplicité et sécurité.

Les intégrateurs peuvent travailler encore plus efficacement : plus de possibilités en moins de temps. La solution Newron d’ABB permet d’échanger facilement et de manière flexible des données entre les différentes couches GTB et les protocoles habituellement utilisés dans les bâtiments. Elle est capable de prendre en charge tous les standards ouverts tels que BACnet, LON, KNX, Modbus, OPC, M-Bus et oBIX…Sa flexibilité permet de combiner simplement des appareils qui émanent de différents constructeurs. Conçue pour optimiser le traitement d’une large quantité de données, elle améliore et fluidifie les échanges horizontaux et verticaux. Avec cette solution, de nouvelles possibilités et un domaine d’activité très attrayant s’ouvrent aux intégrateurs et offreurs de services énergétiques

Le déploiement de partenaires est déjà en marche Grâce à cette solution souple, efficace et évolutive, un écosystème basé sur des partenaires et des intégrateurs indépendants est déjà en marche. Cette avancée majeure d’ABB en matière de GTB s’appuie sur le savoir-faire des intégrateurs qui bénéficient d’un outil permettant de réaliser une offre différenciée, pertinente, compétitive et porteuse d’un niveau d’ouverture élevé pour chaque projet. Ils peuvent intégrer de façon privilégiée les solutions ABB, mais aussi les produits et logiciels de tiers offreurs. « C’est la raison pour laquelle ABB augmente également sa proposition de valeur avec d’autres partenaires technologiques constituant ainsi une réelle place de marché prête pour relever le défi de la transition énergétique » précise Sébastien MEUNIER.

ABB propose ainsi un mode d’accès au marché mariant à la fois la puissance et la qualité de son offre, l’interopérabilité totale, le savoir-faire des intégrateurs et la valeur ajoutée des partenaires.

L’élargissement de l’offre ABB au service des distributeurs à valeur ajoutée, des partenaires et des intégrateurs en matière de solutions d’automatisation des bâtiments ouvre de nouvelles perspectives, encore plus étendues.

Enfin, ABB marque aussi l’avancée de sa démarche par la mise au point d’un programme de certification mondial qui sera présenté en avant-première à IBS sur le stand de Newron.

http://www.abb.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: