En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IDE Cobos 3.4

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Modernise désormais les usines logicielles Mainframe et Unix...
 

Metrixware a le plaisir d’annoncer la disponibilité immédiate de Cobos 3.4, son environnement de développement COBOL sous Eclipse.

Cobos 3.4 est maintenant utilisé professionnellement dans de nombreux pays pour des développements COBOL Mainframe et COBOL Unix, couplé notamment à des compilateurs IBM, Microfocus ou encore Cobol-IT.

Cobos peut être évalué gratuitement pendant 30 jours : http://cobos.metrixware.com

Mots clés : Amélioration de la productivité – Solution compétitive – Autocontrôle des Bonnes Pratiques par les développeurs – Composants Open Source – Serveurs Mainframe et Unix

Prenez plaisir à développer en COBOL grâce à Cobos ! Durant ces 40 dernières années, de nombreuses applications COBOL ont été développées notamment par les banques, assurances et d’autres industries majeures. Aujourd’hui, ces applications à la fois puissantes et volumineuses, sont toujours utilisées en masse et dans le monde entier, nécessitant à la fois de gros efforts de maintenance et des nouveaux développements en COBOL alors que le processus de développement COBOL traditionnel est devenu obsolète, complexe, coûteux et son avenir s’assombri.

… En effet, une nouvelle génération de développeurs COBOL voit le jour, habitués voire nés avec les nouvelles technologies et les environnements de développement modernes. Nous sommes ravis de mentionner à cette occasion que Cobos équipe désormais des centres de formation COBOL afin de faciliter l’apprentissage du COBOL aux jeunes développeurs. Si vous voulez rejoindre le mouvement en tant que formateur, contactez nous via notre formulaire web : http://cobos.metrixware.com/contact-us

COBOS SIMPLIFIE LA QUESTION DE LA GESTION DU CHANGEMENT Metrixware a décidé depuis les tous premiers développements de Cobos, d’inclure ses utilisateurs dans le processus R&D. Cette implication joue un rôle important car elle facilite la gestion du changement et diminue aussi la courbe d’apprentissage autant pour les nouveaux développeurs COBOL que pour les développeurs seniors et experts COBOL. Le résultat de ces années de développement est un produit haut de gamme, rapide à adopter et facile à utiliser grâce à une interface intuitive et optimisée ! Cela prend en général moins d’une journée à un développeur COBOL pour passer de TSO/ISPF, de VI ou d’un shell Unix à Cobos. Cobos propose ainsi des fonctionnalités telles que le mode révision, le CAPS-ON « façon Mainframe », les tabulations personnalisables, le dépliage des sources COBOL avec COPY REPLACING, l’ouverture directe d’une COPY par F3 etc.

Cobos 3.4, pour les environnements Mainframe et aussi Unix D’années en années, le nombre d’applications COBOL Unix ne cesse d’augmenter et depuis plus d’un an, les ingénieurs Cobos ont concentré avec succès, une partie de leurs efforts sur l’adaptation des fonctionnalités développées pour les utilisateurs Mainframe au monde Unix.

LE CONTROLE SYNTAXIQUE LOCAL, LA COMPILATION DISTANTE ET LES PREFERENCES CENTRALISEES SONT MAINTENANT DISPONIBLES POUR LES UTILISATEURS UNIX

Vérifier la syntaxe du code localement (« Check syntax ») est un enjeu majeur puisque cela évite beaucoup d’interactions avec le serveur Unix et réduit du coup la charge serveur. Le contrôle syntaxique local aide aussi les développeurs à livrer des applications non boguées. Le contrôle syntaxique local de Cobos supporte désormais le dialecte Microfocus, permettant par exemple l’auto-complétion des variables déclarées dans la SCREEN SECTION Cobos 3.4 permet maintenant aux développeurs Unix de remonter leur code vers le gestionnaire de configuration et de lancer une compilation distante (« Remote Compilation ») sur le serveur Unix depuis Cobos. Les messages de compilation sont ensuite disponibles directement dans l’interface Cobos comme pour les utilisateurs Mainframe. Beaucoup d’autres fonctionnalités ont été adaptées avec succès comme, par exemple, le téléchargement automatique des préférences Cobos depuis le serveur Unix.

INTEGRATION FACILE AVEC N’IMPORTE QUEL GESTIONNAIRE DE CONFIGURATION Les utilisateurs Cobos savent que la politique de Metrixware est de faciliter l’intégration entre Cobos et d’autres logiciels de leur usine logicielle COBOL (débuggers, plugins qualité etc....). Grâce à nos clients, nous avons d’excellents retours sur l’utilisation de Cobos couplé à des outils de Gestion de Configuration Logicielle tels que IBM Rational Team Concert (RTC), SCLM, CA Endevor, Serena Dimensions, CVS ou encore SVN.

Complétez Cobos avec le plugin Cobos Best Practices et améliorez la qualité de votre code avant intégration ! Afin de réduire les coûts de maintenance, il est vital d’avoir des programmes COBOL homogènes, bien structurés et qui se soumettent aux normes et bonnes pratiques de votre entreprise. Avec Cobos Best Practices, un plugin disponible pour tout IDE basé sur Eclipse, incluant IBM RDz et Microfocus Visual COBOL, les développeurs COBOL peuvent vérifier la qualité de leur code COBOL pendant le développement – comme pour tout ce qui concerne la qualité, il est économiquement avantageux de détecter les non-qualités au plus tôt. Cobos Best Practices permet d’accéder jusqu’à une centaine de règles (COBOL, CICS, DB2 etc.), que vous pouvez paramétrer selon vos besoins et vos applications, mais vous êtes aussi libre d’ajouter vos propres règles, grâce à des points d’extensions. Cette fonctionnalité d’ajout supporte notamment l’ajout de règles qualité développées en COBOL.

Quelques mots de Madame Julie Dumortier, PDG de Metrixware : « Je suis très fière de vous annoncer qu’une compagnie d’assurance internationale vient de déployer Cobos 3.4 à ses 120 développeurs COBOL sur Unix, et utilisant un compilateur COBOL Microfocus. Cela confirme que Cobos répond bien aujourd’hui aux attentes des utilisateurs Unix en plus des utilisateurs Mainframe – nos premiers utilisateurs Mainframe nous étant fidèles depuis plus de 5 ans. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: