En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quand la mobilité s’applique au PLM par Lascom

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Lascom s’ouvre les portes de la mobilité...
 

Lascom annonce une innovation produit qui ouvre les portes de la mobilité à son offre PLM. Les investissements de Lascom en R&D ont permis d’améliorer les performances pour répondre aux contraintes de la mobilité et de refondre en profondeur les mécanismes de recherche ainsi que l’ergonomie de navigation. Tout cela au service des clients et de la démocratisation du PLM, dans et en dehors de l’entreprise. L’application est, grâce au Responsive Design, disponible depuis toutes les plateformes mobiles.

Lascom investit sur la mobilité

Le nombre croissant de plateformes mobiles (smartphones, tablettes...) et leur utilisation par un public de plus en plus large, aussi bien dans l’entreprise qu’en dehors, génère de nouveaux usages et rend la stratégie mobile incontournable pour les éditeurs de progiciels web. Avec l’essor du phénomène « Bring Your Own Device », les points d’accès aux données de l’entreprise se multiplient. Les entreprises ont bien saisi l’importance des appareils mobiles pour gagner en réactivité et en productivité. Elles se doivent donc de permettre à leurs collaborateurs d’accéder et de partager des données et des informations à jour et centralisées.

En tant que référentiel transversal et stratégique des données de l’entreprise, Lascom se devait d’innover pour les accompagner dans ces changements. Ainsi Lascom investit de plus en plus dans sa stratégie mobile.

Une nouvelle expérience utilisateur

L’usage premier de la mobilité recherché par les clients est de pouvoir consulter facilement les informations au sein du PLM depuis leur plateforme mobile. Pour répondre à ces besoins, Lascom PLM offre maintenant la possibilité de consulter et de visualiser les données et les documents et de naviguer dans l’application (accueil, favoris, espace personnel...) depuis leur appareil mobile tout en conservant la sécurité et une gestion avancée des droits d’accès.

Cependant, les enjeux de ces innovations ne portent pas uniquement sur la mobilité. Ils consistent également en une refonte en profondeur de la manière de concevoir la navigation, que ce soit au niveau des performances ou de l’ergonomie.

Cette innovation a ainsi permis de répondre aux objectifs suivants :

- accompagner l’évolution du marché et répondre au besoin des clients d’accéder aux données depuis leur plateforme mobile ;

- s’adapter aux nouveaux usages comme la nécessité d’une navigation plus intuitive ;

- repenser l’application en profondeur afin d’améliorer les temps de réponses et l’expérience perçue par l’utilisateur final.

Des choix techniques innovants

Responsive Design plutôt qu’applications mobiles spécifiques : canaliser les efforts au service de l’innovation

Après une analyse approfondie des enjeux, le choix a été fait de basculer l’application en HTML5 avant de développer des applications mobiles spécifiques. En effet le Responsive Design, ou « design réactif » permet d’éviter de concevoir autant d’interfaces qu’il y a de plateformes différentes et ainsi de se concentrer sur une seule interface auto-adaptable. Pouvoir appliquer le même code, quelle que soit la plateforme et quel que soit le navigateur, facilite grandement la maintenance et l’évolution de l’application. Le potentiel d’innovation de Lascom en fonction de l’investissement nécessaire est ainsi beaucoup plus important et permet de se focaliser sur les innovations technologiques et métier directement profitables pour nos clients.

Une ergonomie totalement repensée

L’ergonomie générale et en particulier la manière de rechercher, de naviguer et d’accéder à l’information a elle aussi été totalement repensée pour être adaptée aux enjeux des plateformes mobiles. Le travail de fond sur la mise en page garantit un affichage plus rapide des éléments composant les formulaires et les fiches d’objets et simplifie la présentation des informations. Les évolutions permettent aussi aux utilisateurs en charge d’adapter les formulaires « Responsive Design » existants depuis l’application en choisissant les données à afficher et en regroupant intuitivement les informations.

Les performances au service de l’expérience utilisateur

La recherche et la visualisation des résultats devaient être rapides en plus d’être intuitives. Améliorer les temps de réponses faisait donc partie des objectifs principaux. Au niveau des résultats de recherche, le temps de réponse est maintenant inférieur à une seconde pour la section des résultats visibles. Une telle amélioration est possible grâce à la refonte des API du serveur qui ont été revues pour diminuer grandement les temps de réponses : pour la majorité des requêtes de recherche, les temps de réponse coté serveur ont été divisés par 10 !

La démocratisation du PLM à l’ensemble de l’entreprise

Avec ces innovations, Lascom s’inscrit toujours plus dans la démocratisation et l’ouverture du PLM à l’ensemble de l’entreprise. Pour Lascom, chaque intervenant impliqué dans un projet, du personnel opérationnel à la DG doit disposer d’une fenêtre de lecture des informations personnalisée. Depuis son poste de travail bien sûr, mais aussi avec son smartphone dans les transports en commun ou sur sa tablette à son domicile.

Ces innovations sont un premier pas pour Lascom dans la mobilité. Les prochains développements prévus porteront sur l’implémentation de fonctionnalités métier spécifiquement adaptées à la mobilité, avec en particulier les usages ouverts aux utilisateurs extérieurs et centrés sur les échanges entre les entreprises.

« Nous devions nous adapter à l’essor des plateformes mobiles et à l’évolution des usages du marché pour répondre aux nouveaux enjeux que rencontrent et rencontreront nos clients. Et pour Lascom s’adapter c’est innover ! » déclare Stéphane Puch, Responsable R&D de Lascom.

« Cette évolution nous permet de faire un premier pas dans la mobilité, mais nous ouvre avant tout de nouvelles perspectives pour les innovations futures » explique Yannick Masset, Directeur Marketing Produit Lascom.

http://www.lascom.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: