En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux frigorigènes, fluides actifs et agents de soufflage de mousses à faible GWP

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Des technologies d’avenir à haut rendement énergétique et plus faible impact sur l’environnement...
 

DuPont présente Opteon® XP40, le nouveau substitut au R-404A/R-507A à faible GWP pour systèmes de réfrigération commerciaux et industriels.

La présentation de DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F) cette année à Chillventa, du 14 au 16 octobre à Nuremberg, sera axée sur de nouveaux fluides frigorigènes, fluides actifs et agents de soufflage des mousses. Par rapport aux substances précédemment utilisées, ces nouveaux produits basés sur la technologie hydro-fluoro-oléfine (HFO) offrent un meilleur rendement énergétique et un potentiel de réchauffement climatique (GWP) considérablement réduit. Sur son stand (stand 4-206, Hall 4), DuPont présentera par exemple Opteon® XP40, dernier ajout à sa gamme de fluides frigorigènes Opteon® à faible GWP. Ce nouveau fluide affiche un GWP de 1397 – soit 65 % de moins que le R-404A/R-507A, qu’il peut remplacer dans les systèmes de réfrigération commerciaux et industriels à basse et moyenne température.

Seront également mis en exergue de nouveaux fluides actifs ininflammables à GWP réduit. Ceux-ci conviennent aux pompes à chaleur haute température et aux cycles organiques de Rankine, car ils stimulent le rendement énergétique à des températures relativement élevées. Enfin, les visiteurs pourront découvrir un nouvel agent de soufflage des mousses, sans chlore et très efficace : Formacel® 1100, destiné à la production de mousses isolantes en polyuréthane, qui ne présente aucun potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (ODP) et dont le GWP est 99 % plus bas que celui des HFC normalement utilisés aujourd’hui.

Par ailleurs, les experts de DuPont présenteront divers articles techniques sur ces nouveaux produits lors des « Specialist Forums » http://www.chillventa.de/en/support...).

Opteon® XP40 pour systèmes de réfrigération fixes – le produit de l’avenir !

Opteon® XP40 (R-449A) est un mélange frigorigène ininflammable (Classe 1 ASHRAE) offrant des propriétés thermodynamiques similaires à celles du R-404A et du R-507A largement utilisés aujourd’hui dans les systèmes de réfrigération commerciaux et industriels à détente directe. Il convient aux nouveaux systèmes tout en permettant aussi de convertir simplement et économiquement les équipements existants. Avec un GWP environ 65 % plus faible que le R-404A/R-507A, Opteon® XP40 satisfait aux exigences du nouveau règlement européen F-Gas n° 517/2014 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Ce règlement a pour but de réduire progressivement, sur une période de 15 ans, le nombre de tonnes d’équivalents CO2 annuellement mises en marché – d’où une réduction d’environ 80 % en 2030 – et interdira à compter du 1er janvier 2020 l’utilisation de HFC possédant un GWP de plus de 2500 dans la plupart des systèmes.

Opteon® XP40 ne possède aucun potentiel d’appauvrissement de la couche d’zone et présente un meilleur rendement énergétique que le R-404A/R-507A. Il peut ainsi contribuer à considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les fuites, ainsi que la consommation d’énergie des systèmes de réfrigération des grandes surfaces, des chambres froides et des équipements de refroidissement industriels. Des programmes pilotes ont déjà prouvé les avantages d’Opteon® XP40 en conditions réelles et seront présentés lors du salon. La famille grandissante de fluides frigorigènes à faible GWP Opteon® comprend aussi Opteon® XP10 pour les cascades hybrides et Opteon® XP44 pour les transports frigorifiques.

De nouveaux fluides actifs à faible GWP pour les pompes à chaleur haute température et les cycles organiques de Rankine DuPont présentera également de nouveaux fluides actifs ininflammables, en fin de développement, offrant un GWP nettement réduit : DR-65 (GWP < 850) pour les applications de levage haute température jusqu’à 65°C, DR-14A (GWP d’environ 375) pour chauffage à des températures allant jusqu’à 100°C, et DR-2 (GWP inférieur à 10) pour les pompes à chaleur haute température et haut rendement jusqu’à 160°C. La commercialisation de ces produits est en cours de planification.

Comme l’indique John McMenamin, Business Manager, DuPont Fluorochemicals Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) : « DuPont continuera de développer de nouveaux produits basés sur sa technologie HFO d’avant-garde. Notre nouvelle gamme de solutions offrant un faible GWP va aider nos clients et leurs filières respectives à fournir des produits qui contribuent grandement à assurer que les applications de réfrigération, de pompes à chaleur et de mousses isolantes sont à la fois plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: