En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ils ont clôturé la Conférence des dirigeants français

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Le Président de la République a en effet placé l’attractivité de la France au cœur des priorités de son action...
 

Il a ainsi réuni en février dernier une trentaine de dirigeants de multinationales, dans le cadre du Conseil Stratégique de l’Attractivité, qui a permis de présenter les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour renforcer l’attractivité de notre pays, notamment la mise en place du pacte de responsabilité et de solidarité. Une trentaine de chantiers ont également été lancés à cette occasion, tel que le projet de fusion entre l’AFII (Agence Française des Investissements Internationaux) et Ubifrance que pilote Muriel Pénicaud. Plusieurs d’entre eux ont déjà porté leurs fruits.

L’un des enjeux majeurs d’une politique volontariste et lisible en matière d’attractivité est de présenter, à des étudiants, des chercheurs, des touristes, des investisseurs, tous situés à l’étranger, les mesures mises en œuvre par le gouvernement. Il est ainsi déterminant de mettre en place une stratégie d’influence pour expliquer, convaincre, et diffuser une image juste de l’attractivité de notre pays.

Les sociétés étrangères représentent un enjeu stratégique pour la France. Les investisseurs étrangers en France comptent en effet pour 21% de l’emploi industriel et réalisent près du tiers de nos exportations. Ils contribuent significativement à la création d’emplois en France. C’est la raison pour laquelle, le Ministre chargé de l’économie et le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur ont souhaité accueillir, pour la deuxième année consécutive, des dirigeants français d’entreprises étrangères. Compte tenu de leur positionnement, ils constituent en effet des relais essentiels pour promouvoir les mesures mises en œuvre par le gouvernement à l’international. Ils constituent également des points de contact intéressants pour convaincre leurs maisons-mères de venir investir en France. Enfin, cette conférence a également été l’occasion de les écouter sur 5 thématiques essentielles au renforcement de l’attractivité de la France, afin d’identifier de nouvelles mesures qui seront étudiées par le gouvernement dans les semaines à venir.

En conclusion, les Ministres ont réaffirmé devant les dirigeants français la volonté sans faille du Président de la République et du Premier Ministre de faire du renforcement de l’attractivité de la France un chantier prioritaire du nouveau gouvernement. A cet effet, le Conseil stratégique de l’attractivité réunira à nouveau en octobre prochain une trentaine de dirigeants de sociétés étrangères autour du Président de la République, afin notamment de faire un bilan des chantiers qui ont été lancés en février dernier et d’envisager de nouvelles mesures.

Les dirigeants français ont participé, le même jour, à la cérémonie de clôture de la 22ème conférence des ambassadeurs, présidée par le Ministre des Affaires étrangères et du développement international.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique