Dans le cadre du plan gouvernemental France Très Haut Débit, les territoires sont incités à déployer des réseaux d’initiative publique (RIP) pour la fibre optique. Grolleau, spécialiste des armoires métalliques intégrées pour les réseaux, a anticipé cette demande en développant la gamme FIBOOP, une gamme complète d’armoires et shelters pour la fibre optique, en capitalisant sur son expérience des grands opérateurs de télécommunications. Peu après ce lancement, l’industriel annonce avoir déjà convaincu le département de la Manche ainsi que l’agglomération vannetaise.
Grolleau, acteur majeur des réseaux d’initiative publique
Aujourd’hui, un peu plus de deux millions de personnes ont un accès à Internet en très haut débit grâce à la fibre optique en France et près de neuf millions de foyers y sont éligibles. Afin que l’ensemble de la population bénéficie de cette technologie d’ici à 2022, le gouvernement a lancé le Plan France Très Haut Débit. Celui-ci prévoit le déploiement de la fibre optique dans les « zones conventionnées » par les réseaux d’opérateurs privés et dans le reste du territoire par les RIP des collectivités.
Grolleau, qui, depuis 1995, conçoit des baies d’énergie indoor et outdoor pour les télécommunications, a activement participé au déploiement de l’ADSL aux côtés des grands opérateurs. Fort de son expérience dans le secteur, l’industriel a pu anticiper l’évolution du marché des télécommunications. Il lance en ce second semestre 2014 la gamme FIBOOP, fruit d’un long travail de développement entamé dès 2010 par son bureau d’études, afin de répondre aux attentes des collectivités.
« Grolleau dispose d’un solide savoir-faire en matière de solutions outdoor pour les télécommunications. Nous avons adapté notre expertise et notre expérience à l’intégration des composants et modules pour la fibre optique. Nos compétences en termes de gestion des modules électroniques à l’intérieur d’une armoire indoor et/ou outdoor ont été essentielles pour la création de la gamme FIBOOP », commente Dominique Hillion, Directeur des ventes et R&D, produits Grands Comptes chez Grolleau.
Les premiers territoires passent au très haut débit avec FIBOOP
A peine lancée, la gamme FIBOOP de Grolleau a déjà su convaincre deux collectivités. Développée en accord avec les prescriptions de l’ARCEP et les attentes des acteurs du déploiement des réseaux FTTH (Fiber To The Home) et des RIP, elle offre des produits hautement résistants aux conditions climatiques et composés d’aluminium, matériau entièrement recyclable.
Le syndicat mixte Manche Numérique a ainsi retenu l’industriel, associé à CIRCET, spécialiste des infrastructures de communication, pour déployer la fibre optique dans le département de la Manche. Le marché prévoit la fourniture de 23 shelters aluminium pouvant raccorder 1 000 à 4 000 foyers chacun. Les premières livraisons auront lieu à la rentrée 2014.
Toujours dans l’Ouest, c’est l’agglomération vannetaise qui bénéficiera de l’expertise de Grolleau pour raccorder ses habitants à la fibre optique. L’entreprise de Montilliers y livrera 5 shelters aluminium à partir de novembre 2014, en étroite collaboration avec l’opérateur d’infrastructures de télécommunications Altitude Infrastructures.
Dans les deux cas, Grolleau a pu s’appuyer sur son savoir-faire et ses expériences auprès des grands opérateurs de télécommunications en France. Sa connaissance des spécificités techniques requises par ces derniers garantit aux collectivités l’acquisition d’un matériel compatible avec les exigences des principaux acteurs du marché.
« Le déploiement de la fibre optique devrait générer un chiffre d’affaires global de 48 millions d’euros dans les cinq prochaines années en France. Avec notre gamme FIBOOP, nous sommes d’ores et déjà positionnés comme l’un des principaux acteurs de ce marché. Grâce à elle, nous apportons des produits adaptés aux besoins des collectivités pour déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire », conclut Dominique Hillion.