En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tsubaki Kabelschlepp, le système porte-câbles flexible Robotrax

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Le nombre de robots industriels progresse partout. Ils sont de plus en plus polyvalents et permettent des cycles de production plus courts...
 

Le nombre de robots industriels progresse partout. Ils sont de plus en plus polyvalents et permettent des cycles de production plus courts. La condition préalable pour leur utilisation réussie est l’intégration parfaite dans les systèmes de production existants. Un service que KUK-automation GmbH fournit à ses clients avec succès depuis de nombreuses années. Pour minimiser les temps morts dans les cycles de production, ses experts en automatisation utilisent le système de porte-câbles flexible ROBOTRAX de TSUBAKI KABELSCHLEPP.

"KUK accompagne les utilisateurs pour la configuration et la mise en marche de systèmes de robot dans tous les domaines de l’industrie", explique l’ingénieur André Röttger, directeur général de KUK-AUTOMATION. L’entreprise fondée en 1990 à Beckum en Allemagne, spécialiste du domaine électrique est en progression constante depuis. "Aujourd’hui nous nous spécialisons dans des tâches complexes dans les technologies de l’automatisation dont la robotique."

KUK-AUTOMATISATION se positionne comme interlocuteur unique et offre une gamme complète de services, de la planification jusqu’à la mise en œuvre afin de développer les technologies d’automatisation personnalisées les mieux adaptées aux demandes des clients. Avec ses connaissances étendues en génie mécanique et en génie des processus industriels, l’entreprise peut mettre en œuvre des projets de n’importe quelle taille sur toute la planète.

Systèmes de robot sophistiqués avec transporteurs de câble avancés. Dans le domaine de la robotique, KUK prend en charge la planification, la conception et la fabrication de cellules de robot pour la manutention, les tâches d’assemblage et de démontage. Les robots d’ABB, KUKA, Mitsubishi et FANUC sont principalement utilisés. Les services incluent l’ingénierie de projet, la fabrication d’appareillages de commutation, l’installation de systèmes et l’écriture de logiciels spécifiques.

"Nous concevons des postes de travail ou des systèmes de préhension pour robots, par exemple," explique Röttger. " Petits ou grands robots, ils sont toujours parfaitement intégrés dans les plans de production existants." Ceci est assuré par des simulations virtuelles temps réel et par des installations de tests réalisées dans les ateliers KUK. Les spécialistes KUK optimisent aussi la configuration et les programmes de déplacement des robots et configurent les systèmes de commande.

ROBOTRAX de TSUBAKI KABELSCHLEPP assure une liberté maximale de mouvement pour les robots industriels utilisés par KUK. "Le system ROBOTRAX est constitué d’un porte-câbles et d’accessoires spécifiques" explique Werner Eul, responsable produit chez TSUBAKI KABELSCHLEPP. "Ceci nous permet de proposer des solutions fiables quelle que soit l’application robotique avec des mouvements en 3 dimensions. "

Les porte-câbles Robotrax sont spécialement conçus pour un usage avec les robots industriels, ils sont constitués de maillons en plastique pourvus des deux côtés d’attaches sphériques à cliquet. Des butées internes empêchent tout franchissement du seuil mini de rayon de courbure dans toutes les directions.

Robotrax possède au centre de chaque maillon un perçage permettant le passage d’un câble en acier qui assure la transmission des efforts et permet au porte-câble de supporter sans dommage des accélérations de 10 g et plus. Ce câble possède d’un côté un serre câble pour une fixation en toute sécurité et à l’autre bout un tendeur permettant le réglage et une mise sous tension aisée et fiable.

L’assemblage ouvert du Robotrax permet une pose rapide des câbles par simple insertion dans le conduit ce qui évite l’enfilage fastidieux d’un système classique. Cette fonction facilite le contrôle des câbles, leur remplacement éventuel est simple et les coûts de montage et de maintenance sont réduits. Les câbles sont de plus séparés et protégés dans trois compartiments bien distincts.

KUK utilise aussi l’unité “PULL-BACK”. Cette option qui vient en complément de Robotrax permet un accroissement significatif de la durée de vie des câbles et réduit les arrêts de production. Le système permet en effet de conserver le porte câble en tension afin d’éviter tout contact avec le robot. Cette fonction est particulièrement appréciée dans le cas de robots de mesure, pour s’assurer que le porte câbles est toujours gardé tendu et ne passe pas dans le champ de mesure. Röttger explique :" L’unité Pull-back proposée par TSUBAKI KABELSCHLEPP protège aussi sur le long terme les très coûteux capteurs 3D ".

La collaboration de longue date entre KUK-AUTOMATISATION et TSUBAKI KABELSCHLEPP permet d’aller beaucoup plus loin dans le domaine de la protection de câbles appliquée à la robotique 3D. Les deux entreprises coopèrent et innovent conjointement dans le développement de produits. Röttger explique "Nous testons les nouveaux porte câbles qui ne sont pas encore disponible sur le marché". Lors de la mise au point de nos produits d’automatisation nous fournissons un retour d’informations détaillé et faisons des suggestions pour l’amélioration des produits qui sont alors prises en compte dans le nouveau développement des porte câbles.

Ce modèle de coopération bénéficie aux deux parties : "nous apprécions l’expérience de longue date de KUK-AUTOMATISATION dans le domaine de la mise en œuvre des systèmes de robot," confirme Jochen Bensberg, le développeur du système ROBOTRAX chez TSUBAKI KABELSCHLEPP. "Les projets communs de recherche et développement produisent de nouvelles idées, c’est une situation gagnant gagnant qui au final bénéficie surtout à l’utilisateur."

http://www.kabelschlepp.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique