En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Schoeller Allibert obtient la certification EFSA contact alimentaire pour son procédé de recyclage

Publication: Août 2014

Partagez sur
 
Les industries agro-alimentaires et les GSA, utilisateurs quotidiens d’emballages plastique réutilisables...
 

Les industries agro-alimentaires et les GSA, utilisateurs quotidiens d’emballages plastique réutilisables, peuvent à présent faire recycler leurs emballages usagés en bacs, palettes et caisses palettes neufs aptes au contact alimentaire direct, grâce au nouveau procédé de recyclage mis au point par Schoeller Allibert, et qui a obtenu l’agrément de l’EFSA ( European food Safety Authority)

Le procédé Schoeller Allibert agréé concerne les processus de recyclage et le transformation par injection implantés dans plusieurs sites : Murcie en Espagne , Monheim en Allemagne et Hardenberg en Hollande. D’autres sites sont en cours de certification.

Le procédé certifié qui couvre le recyclage d’emballages initialement fabriqués à partir de PEHD et PP garantis contact alimentaire direct transformés en emballages recycles aptes au contact alimentaire direct, a été développé pour aider les GMS et les IAA à faire face aux exigences légales grandissantes de développement durable et de protection de l’environnement.

Traditionnellement , le plastique des bacs usagés ou abimés était recyclé pour d’autres usages mais ne pouvait en aucun cas être réintroduit dans la supply chain des produits alimentaires , le plastique recyclé n’étant plus apte au contact direct avec des aliments tels que fruits et légumes , viande et poisson, ni pains et viennoiseries.

Ludo Gielen ,chief Marketing and innovation officer de Schoeller Allibert, explique le procédé : "Lorsque des bacs alimentaires arrivent en fin de vie, ils peuvent être renvoyés à l’un de nos trois sites agréés EFSA pour leur recyclage. A condition d’avoir été utilisés dans un circuit de distribution , fermé exclusivement alimentaire , tracé et sous contrôle, nous pouvons recycler et injecter de nouveau des bacs réutilisables en PEHD et PP .aptes au contact alimentaire."

A réception, les emballages usagés sont inspectés, puis broyés sous forme de flocons qui sont alors lavés et séchés avant d’être transférés dans les ateliers d’injection.

Ils commencent alors une seconde vie en tant que bacs alimentaires neufs ce qui signifie que nos clients IAA et GMS peuvent remplacer leurs anciens parcs d’emballages endommagés, par un nouveau parc plus efficace , sans générer ni pollution ni déchets . En plus de participer à la réduction de leur empreinte carbone, nos clients réalisent de substantielles économies, puisqu’aucun matériau vierge n’est utilisé. Le développement durable s’accompagne d’une rentabilité accrue.

Pendant le processus d’injection, les flocons sont portés à des températures pouvant atteindre 250°C ce qui élimine tout risque de contamination microbiologique .Aucun additif chimique n’est apporté à aucun moment pendant le processus , garantissant ainsi la qualité et l’hygiène du produit fini.

Ce procédé de recyclage agrée EFSA est une innovation Schoeller Allibert qui fut également le premier fabricant d’emballages à avoir calculé et fait vérifier par un organisme indépendant l’ACV ( analyse du cycle de vie ) complète de certains bacs (Maxinest). Cette étude a démontré que l’empreinte carbone de ce produit est en moyenne de 68% inférieure à celle du carton : Seulement 26Kg CO2 pour chaque Maxinest _ Lorsque des matériaux recyclés sont employés , cette empreinte est encore plus faible.

Ludo Gielen ajoute "Maintenant que nos sites sont agréés, , nous sommes en mesure d’offrir aux IAA et GSA des emballages répondant à la fois aux besoins de développement durable et aux plus stricts standards d’hygiène et de sécurité alimentaire .les bacs produits avec des matériaux issus de notre procédé de recyclage, sont conformes à l’article 4 de la norme EU 282/2008, offrant à nos clients une garantie totale d’aptitude au contact alimentaire Direct."

http://www.schoellerallibert.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique