Le développement finalisé en janvier 2012 fait suite à une demande croissante de clients. Ce matériel complète la gamme actuelle de machines dédiées aux essais de chocs demi-sinus limitée à une tonne. L’accélération peut varier de 20 à 150g, et la durée du choc de 5 à 25 ms en fonction de la masse embarquée.
Le principe est simple mais les essais sont impressionnants ! La table d’essai tombe en chute libre sur une masse de réaction. La hauteur de chute détermine l’accélération du choc et la durée du choc est obtenue par la dureté des pads élastomères présents entre la table et la masse de réaction. Le moyen d’essais est équipé d’un système automatisé, garantissant une parfaite reproductivité des essais.
Les applications sont nombreuses en particulier sur les composants embarqués pour la défense (appareils de mesures, de contrôles, actionneurs, …) mais aussi dans le cadre de la sûreté nucléaire. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Monsieur Frédéric Bonnard (frederic.bonnard@environnetech.fr) du Département Innovation et Application pour les aspects développement ou Mme Aline Tarley (aline.tarley@environnetech.fr), directeur du Centre de Bourgoin pour l’utilisation en laboratoire de cette machine.