En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AMIO, l’entreprise familliale de levage et manutention avec 20 ans d’expertise et de succès

Publication: Août 2014

Partagez sur
 
Après 5 années en entreprise individuelle, Bruno Launay crée en 1994 la SARL AMIO, Assistance Maintenance Industrielle de l’Ouest...
 

Après 5 années en entreprise individuelle, Bruno Launay crée en 1994 la SARL AMIO, Assistance Maintenance Industrielle de l’Ouest. Au fil des années, l’entreprise se développe, connaît de belles années mais aussi la crise, se remet en question, évolue, innove et rebondit. En 2014, AMIO fête ses 20 ans sous la direction du fils Julien.

AMIO : une saga familiale dans le secteur industriel

En France, seulement une entreprise sur deux est toujours active cinq ans après sa création (source Insee). Par ailleurs, il faut le plus souvent attendre que le dirigeant ait plus de 60 ans pour que celui-ci transmette son entreprise, et dans un quart des cas, à un membre de sa famille.

A 55 ans, Bruno Launay fête les 20 ans de « son » entreprise, aujourd’hui dirigée par son fils Julien.

Enfance d’un entrepreneur, Genèse d’une entreprise

Né en 1959 à Ancenis, Bruno Launay aborde le collège en bon élève mais avec ennui. Ses parents, peu convaincus par l’apprentissage, l’inscrivent en 1972 à la Joliverie, un collège de grande renommée sur la région et qui permet au jeune homme de choisir une orientation professionnelle dès le 1er trimestre. Pour Bruno, ce sera l’électrotechnique. L’établissement ne faisant pas pension, il occupe dès ses 13 ans une chambre en ville, gère un petit budget de 100 francs par semaine et prépare ses repas.

En 1975, Bruno Launay obtient son CAP d’électrotechnicien couronné d’une médaille de bronze départementale. Encouragé, il poursuit un CAP de dessinateur en construction électrique et par cours du soir, un brevet de maitrise.

Entré dans la vie active en 1976, en tant qu’électromécanicien pour la fonderie GMBA, Bruno Launay n’abandonne pas pour autant ses études et prépare durant 3 ans, un brevet de technicien par correspondance.

En 1988, il quitte la société GMBA, soutenu par son patron et sa femme qui vient d’achever ses études en comptabilité et gestion, pour s’installer comme travailleur indépendant électromécanicien. Il propose dès lors ses services à des sociétés aux activités diverses : béton, carrière, fonderie, aciérie, chaudronnerie, métallerie, aéronautique, plasturgie, froid industriel, navale, etc.

Face à la belle croissance de son activité, Bruno Launay doit recruter pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Entrepreneur dans l’âme, il décide en juin 1994 de faire évoluer son entreprise individuelle en Sarl spécialisée dans le domaine du levage et de la manutention. AMIO, Assistance Maintenance Industrielle de l’Ouest est née.

Dès ma scolarité, j’ai été confronté aux responsabilités et à la vie « réelle » du quotidien. J’aurais pu rester salarié, sans avoir à me remettre en question, mais ce n’est pas comme cela que je conçois la vie. Entreprendre fait partie intégrante de mon tempérament !

L’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille !

En 2008, les premiers effets de la crise se font ressentir, les mois se succèdent et mettent à mal la santé de l’entreprise. En 2010, au plus profond de la crise économique pour AMIO, Bruno Launay décide de faire plus que de résister et change la stratégie de son entreprise.

Quand d’autres réduisent leur effectif, il recrute un technico-commercial pour suivre la région Bretagne, un responsable de gestion et son fils Julien, embauché en 2002, devient technico-commercial pour les Pays de la Loire.

Bruno Launay n’échappe pas à cette nouvelle organisation, prend en charge les autres régions et surtout, débute une formation marketing et communication, des compétences jusque là inexistantes au sein de la société. En 2011, le chef d’entreprise met en place un plan de communication, par lequel le lancement du blog AMIO LEVAGE.

Grâce à sa très grande rigueur dans le choix de ses différents partenaires, AMIO a également su tisser un réel réseau de partenaires, où chacun se serre les coudes, particulièrement en période difficile.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, le chiffre d’affaires repart à la hausse. L’entreprise a redressé la barre.

Aujourd’hui, j’ai toujours à l’esprit que pour faire fonctionner une entreprise il faut faire preuve d’imagination et de réactivité.

De père en fils, l’entreprise poursuit sa route

Si Bruno Launay reconnaît volontiers avoir la chance que son épouse, salariée de la société depuis 1994, l’ait toujours soutenu dans ses projets, il ne peut cacher sa fierté vis à vis de son fils.

Son BTS électrotechnique en poche, Julien rejoint l’entreprise familiale en 2002, en tant que technicien électromécanicien, puis responsable de production à partir de 2003. La même année, il rachète des parts et devient actionnaire de la société à hauteur de 12% du capital. En 2010, cherchant à se perfectionner, Julien suit une formation en management et gestion d’entreprise et devient technico-commercial pour la région Pays de Loire.

Aujourd’hui, Julien a pris la direction de l’entreprise AMIO et gère l’ensemble des postes en plus de sa partie commerciale. En ce qui concerne Bruno Launay, il est toujours le gérant et se consacre désormais au développement à l’export, avec la conquête de nouveaux marchés notamment sur le territoire Africain, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et ailleurs.

http://www.amio.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: