En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DuPont à Fakuma : développement d’applications et inventivité collective stimulent l’innovation

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
La présentation de DuPont à Fakuma 2014 reflète l’importance du rôle joué par les plastiques dans notre société, et témoigne de la manière dont DuPont optimise...
 

La présentation de DuPont à Fakuma 2014 reflète l’importance du rôle joué par les plastiques dans notre société, et témoigne de la manière dont DuPont optimise ses technologies avancées de matériaux pour aider les entreprises à innover et tenir leur rang au sein de l’économie globale.

Sous le slogan « Welcome to the Global Collaboratory™ », DuPont expliquera comment ses Solutions de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et d’Ingénierie Prédictive, associées à sa vaste gamme de matériaux avancés, peuvent apporter des avantages exceptionnels à une grande variété d’industries, dont l’automobile, le secteur électrique et électronique, et la santé. Seront plus particulièrement mis en exergue :
- le polyamide biosourcé à longues chaînes DuPont™ Zytel® dans une application de tube de pneumatique rigide produit par la société suédoise MUNKPLAST,
- des tuyaux de liquide de refroidissement automobile souples et rigides en polyamide à longues chaînes Zytel® PA612 et en Zytel® PA66 renforcé par des fibres de verre,
- Zytel® FR95G25V0NH sans halogène1 présentant des propriétés de vieillissement thermique à long terme optimisées pour les applications électriques et électroniques,
- un grade récent de PET DuPont™ Rynite® sans halogène1 associant une excellente performance de vieillissement thermique à long terme et la résistance à la flamme pour les applications électriques et électroniques.

La science rencontre l’innovation

DuPont travaille avec ses clients du début à la fin du cycle de développement du produit, ne cessant d’optimiser ses matériaux, d’apporter son soutien pour la conception et d’optimiser la mise en oeuvre.

À Fakuma, DuPont met en exergue les avancées lors de la conception en aidant ses clients à prédire la performance de ses matériaux grâce aux améliorations apportées par DuPont Engineering Research à son expertise en modélisation des matériaux. « Nos modélisations et simulations avancées par ordinateur, à la pointe de la technique, vont aider les fabricants d’équipements à sélectionner en toute confiance le meilleur matériau pour leur application, car ils comprendront mieux comment le matériau se comportera sous la dynamique de leur produit spécifique », explique Craig Norrey, directeur Conception (EMEA) chez DuPont. « Nos modèles d’analyse par éléments finis (FEA) permettent d’avoir toute confiance dans la performance de la pièce, minimisant ainsi le prototypage. »

Tout au long du processus « art-to-part » (du dessin à la pièce) les équipes de conception et d’ingénierie deDuPont partagent les données et les analyses avec ses partenaires, utilisant les suites de logiciel standard de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) au sein d’un environnement transparent non exclusif. « Cette transparence assure une véritable connexion collaborative entre DuPont et ses partenaires de la chaîne de valeur, avec des informations en temps réel disponibles à tous les stades de la conception et du développement », poursuit Craig Norrey.

La réduction du poids rencontre le rendement moteur

Parmi les innovations présentées par DuPont à Fakuma 2014, figurent de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux d’avant-garde destinés à l’industrie automobile afin de réduire considérablement le poids sans affecter la performance et la conformité aux normes environnementales.

La réduction du poids constitue probablement, pour les constructeurs automobiles, la voie la plus importante et la plus immédiate pour réduire les émissions de CO2. Chaque gain de poids de 110 kg sur une voiture se traduit approximativement par une réduction des émissions de CO2 de10 g/km – et c’est en remplaçant le métal par du plastique que l’on réduit le plus le poids.

L’approche collaborative de DuPont va au-delà du développement de résines, pour offrir des solutions intégrées et rentables aux défis que constituent la réduction du poids des véhicules et le respect des législations nationales et internationales concernant les émissions.

Deux bons exemples de cette approche seront présentés : des tuyaux de liquide de refroidissement rigides et souples en Zytel® PA66 renforcé par des fibres de verre et conçu pour la technologie d’injection eau (WIT), et en polyamide à chaînes longues (LCPA) DuPont™Zytel® PA612, présentant tous deux une excellente facilité de mise en oeuvre par injection et par extrusion, associée à la résistance à long terme aux substances agressives que sont les mélanges eau/glycol et les sels routiers, sous des pressions élevées et sur une plage de température de -40 °C à 125 °C.

La performance rencontre le développement durable

DuPont offre au secteur électrique et électronique une vaste gamme de polymères techniques pouvant être recyclés pour remplacer les thermodurcissables dans des applications telles que boîtiers, enceintes, douilles et interrupteurs. En outre, DuPont fait évoluer en permanence sa gamme de polymères techniques sans halogène, développés pour répondre à la rigoureuse législation sur la durabilité destinée à améliorer la sécurité et la santé.

Le nouveau nylon 66 ignifugé et sans halogène1 Zytel® FR95G25V0NH de DuPont offre un meilleur vieillissement thermique (indice relatif de température –RTI Électrique de 160 °C selon la certification UL746) et le plus haut indice de résistance au cheminement (CTI) de l’industrie,résistance à la flamme à très faibles épaisseurs et un excellent aspect de surface. Ce grade assure une plus haute productivité grâce à son excellent écoulement et ne produit pas de dépôts dans le moule. Son indice relatif de température (RTI) est le plus élevé de toute la gamme de polymères techniques de DuPont, ainsi que du marché.

DuPont a récemment lancé le premier grade de Rynite® FR533NH sans halogène1, qui associe une meilleure performance de vieillissement thermique à long terme (RTI Mécanique de 160 °C selon la certification UL746) et de bonnes propriétés électriques, avec un CTI de 325 V. Cette résine offre également un remarquable avantage en termes d’inflammabilité, permettant une résistance lors des essais d’inflammabilité aufil incandescent (GWIT) jusqu’à775 °C (ULV0 @ 0.4 mm).

La sécurité rencontre la santé

La sécurité du consommateur revêt une importance croissante, et les clients demandent à DuPont de collaborer avec eux pour des applications de sécurité.

DuPont continue d’étendre sa gamme de produitsSC et PC (special control et premium control) pour l’industrie de la santé. Ces grades sont représentés dans les familles de produits DuPont™ Crastin® PBT, acétal Delrin®, Hytrel® TPC-ET et PA Zytel®. Les produits SC et PC sont testés selon les normes USP Classe VI et ISO 10993-5, -11, sont produits selon les exigences GMP (« Good Manufacturing Practice »), s’accompagnent de données de stérilisation, respectent les normes de contact alimentaire de la FDA et de l’Europe (à de rares exceptions près), et sont disponibles à l’échelle mondiale.

DuPont a aussi été l’un des premiers à présenter une gamme de polymères « FG » (Food Grade) spécifiquement conçus pour le contact alimentaire. Ses matériaux pour le contact alimentaire (conformes aux normes de contact alimentaire de la FDA et de l’Europe) utilisent non seulement des matières premières conformes aux directives en vigueur, mais ils sont aussi produits dans les usines de DuPont selon des conditions GMP, avec des contrôles spéciaux pour les produits appelés à être en contact avec des aliments.

Ces grades sont représentés dans les familles DuPont™ Crastin® PBT, acétal Delrin®,Hytrel® TPC-ET, Rynite® PET, Zytel® PA et Sorona® EP.

Ce potentiel est nettement exploité par l’industrie agroalimentaire, où un grade d’acétal DuPont™ Delrin® FG400MTD homologué pour le contact alimentaire et identifiable par les détecteurs de métaux a trouvé de nombreux débouchés dans les applications où la sécurité des aliments constitue une exigence primordiale.

http://www.dupont.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: