En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

le 1er évènement professionnel dédié à la fabrication additive par 3D PRINT

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
La fabrication additive offre une technique complémentaire, et nombre de professionnels entendent bien ne pas laisser passer une telle opportunité d’améliorations des process...
 

Les salons Fip solution plastique et 3D PRINT ont reçu la visite de 9296 professionnels.

3D PRINT constitue ainsi le 1er évènement professionnel en France qui a permis au monde industriel, d’appréhender et de s’approprier les technologies de fabrication additive.

Un panel large d’exposants a séduit les professionnels de tous secteurs ; les animations, innovations ou interventions en conférences ont démontré l’entrée remarquable de la fabrication additive dans les usines.

Pour une première, ce fut une réussite !!

Tant l’attente et les questionnements de la part des industriels de tous secteurs d’activité sont grands autour de cette nouvelle technologie.

La fabrication additive offre une technique complémentaire, et nombre de professionnels entendent bien ne pas laisser passer une telle opportunité d’améliorations des process, de réductions des temps de développement et des coûts, de réalisations de pièces réputées impossibles à fabriquer, de petites séries personnalisées…..et bien d’autres possibilités qu’offre cette nouvelle technologie.

Offre exposants complète

Des machines aux logiciels, en passant par les fab labs et autres services associés, plus de 60 exposants spécialistes proposaient aux visiteurs, un panorama de l’offre actuelle du secteur et des potentialités pour gagner en compétitivité.

Ils ont accueilli sur leurs stands, des professionnels qualifiés issus de nombreux secteurs d’activité et ont pu répondre durant 4 jours, à leurs nombreuses questions.

Les contacts pris sont nombreux et de qualité ; et les exposants de cette première ne cachaient pas leur satisfaction d’avoir confirmé leur présence à 3DPrint.

Salle comble pour le programme de conférences

Preuve des questionnements sur cette technologie, la salle de conférences a affiché complet durant les 4 jours.

Approche générale de la fabrication additive, études techniques pointues, innovations, matériaux, formations, perspectives… les thèmes abordés en conférences et l’expertise des intervenants ont permis d’apporter des réponses concrètes aux auditeurs.

A noter parmi d’autres, le témoignage de Frédéric Giacobone, d’Amer Sports, qui a exposé les atouts de la fabrication additive dans le développement de ses produits, ou celui de Mickael Desmoulins de Renault parlant du rôle des fablabs dans le process d’innovation chez le constructeur ou bien encore, l’intervention de Fabien Noyer de Dassault systèmes, évoquant les usages de l’impression 3D au sein de son entreprise ; sans oublier de nombreux professionnels parmi les acteurs majeurs du secteur, présentant de façon claire et didactique certains aspects techniques mais aussi leurs visions prospectives de la fabrication additive.

La fabrication additive n’en est qu’à ses balbutiements dans l’impact qu’elle aura sur les industries et leur manière de repenser les usines en l’y intégrant.

3D PRINT, premier salon professionnel centré sur cette technologie, a réussi son pari de fédérer les professionnels du secteur et de créer une plateforme conviviale d’échanges que nombre d’industriels attendaient.

Nul doute qu’ils seront nombreux à noter dans leurs agendas, le prochain rendez-vous 3DPRINT, en 2015.

https://vimeo.com/100405571

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique