En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le gisement hydraulique de Durance Verdon le plus important de france

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Le gisement Durance Verdon de production d’électricité d’origine hydraulique de EDF comprend 17 barrages et 30 centrales pour une puissance totale installée de 2200MW et une production de 6,5 milliards de kWh.
 

La plupart des centrales ont plus de trente ans d’âge et les opérations de maintenance sont essentielles pour garantir une production optimale. Les palans VERLINDE sont présents sur l’ensemble des sites et doivent répondre à des conditions de fonctionnement très particulières. Le gisement hydraulique Durance Verdon est l’un des plus importants de France et à l’heure ou le kWh est coté en bourse, garantir une production régulière est un enjeu économique important. Dans ce contexte, les opérations d’entretiens au quotidien et de maintenance préventive, sont des facteurs essentiels de la productivité.

La maintenance des centrales Dans un souci de cohérence entre les différentes centrales, l’Unité de Production Méditerranée a décidé lors d’opérations de rénovation de standardiser les matériels de levage. Les palans électrique à câble VERLINDE de la série EUROBLOC VT5 ont été retenus pour la remise à niveau d’une grande partie de l’ensemble du parc installé. Ces palans ont été installé notamment sur les centrales de : Serre-Ponçon, Manosque, St Tulle II, Oraison.

La commande radio a été préférée à la commande filaire pour la souplesse et la simplicité d’utilisation qu’elle offre ainsi que pour la standardisation du matériel. De même, le choix de la vitesse variable s’est imposé pour la grande précision qu’elle apporte aux déplacements mais aussi pour la rapidité des mouvements en montée/descente comme en déplacements horizontaux. La vitesse variable est également un facteur de sécurité pour les interventions en milieu hostile et exigus, à grande profondeur et faiblement éclairés. En effet, certaines interventions se font dans des puits sur des vannes ou des joints, et réclament des hauteurs de levée allant jusqu’à vingt cinq mètre et plus.

Diversité des besoins

Si la finalité de chaque centrale est la même, c’est-à-dire produire le maximum d’électricité, du fait de la géographie des implantations et des types de barrages, les matériels de levages doivent être adaptés à des besoins spécifiques de l’exploitation et de la maintenance. Par exemple, la centrale de Castillon, est équipée d’un plan incliné qui permet de sortir les pièces lourdes des groupes de production depuis la partie basse de la centrale. Les charges sont ensuite reprisent sur un autre portique situé au niveau du parement du barrage. Pour les services techniques d’EDF chargés des équipements de levage, VERLINDE est un partenaire important du fait de sa capacité à adapter ses matériels à des besoins très spécifiques nécessitant une forte inventivité de la part de ses ingénieurs.

Disponibilité du fournisseur

Pour Denis Martinez, Chargé d’affaires de l’équipe Contrôle Maintenance de EDF GMH Méditerranée : « A bien regarder, nos équipements de levage sont peu utilisés, mais ils doivent être immédiatement opérationnels et être capables à chaque instant de fonctionner à leur charge maximum. Ce sont des éléments vitaux de notre maintenance qui doivent être fiables et performants. Nous avons aussi besoin pour des raisons de coûts et de réactivité de simplifier la gestion de nos stocks de pièces détachées et cela passe en premier lieu par la standardisation de nos matériels de levage. Le troisième point important concerne le dialogue avec notre fournisseur. VERLINDE est à notre écoute pour, le cas échéant, adapter ses matériels à nos besoins. La présence d’intégrateurs à proximité, nous apporte aussi une excellente réactivité.

La société MEIJE avec laquelle nous travaillons régulièrement est de ce point de vue un partenaire fiable, avec lequel nous pouvons envisager des évolutions et des adaptations du matériel VERLINDE ». De ce point de vue, la société MEIJE dont l’effectif est de 25 personnes avec un bureau d’études intégré, apporte des compétences dans le domaine du levage, mais aussi en électromécanique, en électricité industrielle et en bobinage.

Ces activités complémentaires en font un partenaire de proximité capable de comprendre les problématiques de son client EDF GMH VERLINDE :

- Le premier constructeur et exportateur français de matériel de levage et de manutention.
- Une gamme en évolution constante de 30 séries d’équipements de levage, destinés à des charges de 60 à 250.000 kg.
- Certification d’assurance qualité ISO 9001.
- Certification système de management environnemental ISO 14001. En France : Un réseau d’agences commerciales, de stations-service après-vente, de constructeurs de ponts roulants EUROPONT en France, Belgique, Hollande et un réseau de distribution. Dans le reste du monde :
- Un conseiller proche de vous dans plus de 55 pays.

http://www.verlinde.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique