En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ESTP Paris crée une Chaire d’enseignement et de recherche

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Pour un béton plus durable et écologique...
 

Matériau manufacturé le plus utilisé sur la planète (4 milliards de tonnes en 2013), le ciment permet de réaliser des bétons utilisés pour toutes sortes d’ouvrages : maisons individuelles, tours de bureaux, ponts, aéroports, etc. Mais les bétons de demain restent à inventer.

Pour Jean-Lou LEBRUN, Directeur de la Recherche : « Depuis plusieurs années, nous avons développé notre expertise dans les matériaux cimentaires. Cette expertise a connu un nouvel élan en 2009, avec la création de notre Institut de Recherche en Constructibilité qui invente de nouveaux systèmes constructifs. La vocation de la nouvelle Chaire sera de contribuer à l’avenir du béton. Déjà partenaire de CIMBETON et soutenue par La Fondation Ecole Française du Béton et l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques, la Chaire deviendra un lieu privilégié d’échanges entre industriels et académiques ».

Améliorer la performance des bétons…

La construction des ouvrages est soumise à un nombre croissant de contraintes (stabilité statique et dynamique, tenue au feu, inertie thermique, qualité acoustique, réglementation environnementale, etc.). Pour répondre à ces contraintes, les chercheurs de l’ESTP Paris travailleront sur l’amélioration des performances des bétons.

Ils étudieront notamment les raisons de la dégradation du béton, et proposeront des solutions techniques pouvant augmenter sa durée de vie. Pour créer des bétons plus performants et plus durables, les enseignants-chercheurs modifieront les éléments qui les composent, en utilisant par exemple des fibres de polypropylène pour améliorer la résistance au feu ; des polymères super-absorbant pour améliorer la distribution de l’eau dans la matrice cimentaire ou pour améliorer la qualité esthétique des parements ; des Matériaux à Changement de Phase (MCP) pour améliorer les propriétés thermiques des bétons (végétaux, chanvre, fibres de dattes, etc.) ; certains matériaux recyclables qu’on réutilise encore insuffisamment (Béton concassé, verre plat de déconstruction, etc.).

http://www.estp.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique