En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ALCIOM s’équipe d’un analyseur de spectre temps réel

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
ALCIOM, Structure de Recherche sous Contrat (SRC) francilienne spécialisée dans les applications innovantes de l’électronique, s’équipe d’un analyseur de spectre en temps réel lui permettant une analyse fine et en temps réel du comportement des systèmes électroniques qui lui sont confiés pour tests...
 

Créée en 2003, le cœur de l’expertise d’Alciom est celui des signaux mixtes, c’est-à-dire à la frontière entre électronique numérique et l’électronique analogique. ALCIOM mène des projets de R&D dans leur globalité avec pour particularité d’apporter des solutions sur mesure aux entreprises de toutes tailles en intégrant des problématiques complexes : radiofréquences et hyperfréquences, antennes, traitement du signal, électronique rapide, capteurs, architectures ultra-basse consommation, etc.

ALCIOM mène en parallèle des travaux de recherche amont sur fonds propres. « Notre principal objectif est de « défricher » de nouvelles technologies. Ceci se concrétise par le développement de briques technologiques pré-validées, qui nous permettent souvent d’être ensuite beaucoup plus efficaces pour les projets de nos clients. Nous travaillons en particulier sur des architectures innovantes de radio logicielles (SDR, Software Defined Radio), intégrant des transmissions de signaux en bande de base sur des bus numériques rapides. Pour de tels projets il est fondamental de pouvoir analyser finement et en temps réel le comportement du système. Par exemple une anomalie sur le spectre radioélectrique d’un émetteur peut trouver sa source sur une gigue d’un signal numérique, lui-même lié à une instabilité d’horloge » explique Robert Lacoste, Dirigeant de la SRC Alciom.

La SRC élargit donc son offre en s’équipant d’un analyseur Tektronix permettant une analyse de spectre hautes performances et en temps réel pour investiguer très efficacement ce type de problématiques. Ceci complète les moyens d’essais déjà en service chez Alciom pour les mesures radiofréquences.

« Tektronix se félicite de cet accompagnement du projet ALCIOM » a commenté Saliou Dieye, Responsable développement des marchés RF pour la zone EMEA et l’Inde chez Tektronix. « Notre mission est de faire gagner du temps aux industriels et unités de recherche impliqués dans le développement de produits radio et hyperfréquences innovants qui sont en train de changer nos façons de vivre et de communiquer. Pour cela, nous mettons en œuvre des solutions de test de haute performance - l’analyseur RSA5000, le MDO4000, et la plateforme d’analyse SignalVu-PC - leur permettant de relever les défis liés au débogage et à l’intégration de sous-systèmes qui font souvent cohabiter des signaux mixtes RF/analogue/numérique »

ALCIOM est également un centre de design agréé par les sociétés Texas Instruments, Microchip technology, Analog Devices, Freescale Semiconductors et Cypress Semiconductors.

www.alciom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique