La Ministre a rappelé que ce partenariat reposait sur des complémentarités économiques et culturelles et traduisait une ambition partagée : celle d’un rapprochement stratégique des entreprises qui travaillent dans le secteur d’avenir du numérique.
La Ministre a souligné les similarités qui rapprochent la France, « start-up République », de la Tunisie qui se définit comme une start-up démocratie depuis le rôle joué par les réseaux sociaux pendant la révolution tunisienne. La Ministre a aussi rappelé que les mêmes dossiers occupent les gouvernements des deux pays : inclusion numérique, e-éducation, e-santé, e-gouvernement.
La Ministre se réjouit des premiers résultats encourageants de co-localisation, avec la signature d’une trentaine de partenariats entre des entreprises françaises et tunisiennes, regroupées par binômes. « C’est du gagnant-gagnant : en regroupant leurs forces, nos acteurs économiques, grands groupes comme PME, développeront ensemble leur potentiel de croissance sur leurs marchés intérieurs mais aussi à l’international en particulier vers les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient dont la demande d’industrie et de service numérique est en plein essor »
Axelle Lemaire a enfin annoncé qu’elle se rendrait au plus grand salon d’Afrique dédié aux TIC (« ICT4ALL ») qui se tiendra à Hammamet le 24 septembre 2014, où la France est invitée d’honneur.