En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pilz accompagne Sika dans la modernisation de ses installations

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Lors d´une optimisation ou d´une extension de site de production, selon la directive Machines 2006/42/CE, il faut savoir qui prend en charge la certification CE et par conséquent assume les responsabilités lorsqu’une installation est composée d’éléments de différents fabricants et fournisseurs...
 

La société Sika, en Suisse, a choisi la société Pilz pour l´accompagner dans cette démarche. Les équipes Pilz ont su non seulement concevoir une solution de sécurité intelligente mais aussi créer le process de certification et confirmer la conformité de l’ensemble de l’installation.

Chez Sika dont le siège social est situé à Baar, en Suisse, la révision complète d’une ligne de fabrication existante de films plastiques était à l’ordre du jour, dans le cadre d’une fusion de la production sur le site de Sarnen. La société Sika AG est une entreprise active au niveau mondial dans le secteur des produits chimiques de spécialité. Elle emploie environ 16 000 personnes et elle approvisionne les marchés du bâtiment et de l’industrie. La gamme de produits Sika comprend entre autres des adjuvants pour béton de haute qualité, des mortiers spéciaux, des produits d’étanchéité et de la colle, des matériaux d’amortissement et de renforcement.

L’installation à réviser était constituée principalement d’une unité de déroulement, de l’unité centrale d’extrusion et d’une unité d’enroulement. Avec le déménagement à Sarnen, l’ancienne installation en service depuis environ 20 ans devrait être rénovée pour se conformer aux évolutions techniques. « Nous souhaitions conserver l’unité centrale d’extrusion, mais certaines parties devaient être modernisées. L’enrouleur avait été récemment renouvelé, le dérouleur devait être remplacé », se rappelle Bruno Kiser, responsable de la gestion de la maintenance auprès de la filiale de Sika, Sika Manufacturing AG, au début du projet. Le résultat est que l’installation optimisée, y compris le nouveau système de commande centralisé allait désormais être composé d’éléments de différents fabricants et fournisseurs.

Concernant le thème de la sécurité, nous avons envisagé un partenariat à long terme avec Pilz. Depuis 1996, le fournisseur d’automatismes de sécurité complets, sis à Ostfildern, près de Stuttgart (Allemagne), est représenté en Suisse par une filiale. En 2009, Pilz a exécuté la première commande de prestations de services chez Sika qui s’approvisionnait déjà chez Pilz en composants techniques depuis de nombreuses années. Les responsables du projet chez Sika savaient que Pilz ne fournit pas seulement une gamme technique très diversifiée pour les automatismes, mais est également en mesure de proposer des conseils et une intégration technique tout au long du cycle de vie complet d’une installation, y compris l’accompagnement CE.

Avec le nouveau concept de commande il a fallu assurer le suivi d’un concept de sécurité économique qui ne devait restreindre ni l’utilisation, ni la productivité. Chez Sika, dans le cadre du process de conseils, on accordait une grande importance à la clarification de l’étendue de la mission, des responsabilités et des compétences des différents partenaires qui travaillent sur le projet et à la possibilité de proposer et de mettre en oeuvre leurs propres idées. » ajoute Bruno Kiser.

Sur la base de l’appréciation du risque, Pilz a proposé des solutions d´améliorations performantes en termes de sécurité qui satisfont aussi bien aux standards élevés de sécurité qu’à la productivité requise par l’installation. Le concept comprend l’élaboration de solutions mécaniques, électriques et autres solutions d’ingénierie pour la sécurité des machines, l’application des normes et des directives conformément à l’évolution technique, la détermination du niveau de performance (PL), ainsi que la prise en compte de la disponibilité des machines et de la productivité.

Dans l’offre Pilz figuraient par ailleurs la planification complète des opérations, les conseils lors de la rédaction des contrats avec d’autres entreprises, la transmission des fonctions importantes de sécurité aux fabricants des systèmes de commande, l’exigence de prescriptions de commande et de maintenance pour les différentes parties de l´installation, et le contrôle de l’ensemble des dispositifs liés à la sécurité après l’installation. Un autre point était le regroupement et la mise à jour des différents manuels d’utilisation pour obtenir un manuel d’utilisation valable pour l’ensemble du système. Pour terminer, Pilz a fournit la déclaration de conformité CE.

L’installation rénovée est maintenant conforme CE. Conformément aux nouvelles exigences de productivité, elle est de nouveau disponible pour le process de fabrication pendant encore de nombreuses années. Le concept de sécurité satisfait aux standards actuels. « L’offre complète de conseils et de prestations de Pilz était excellente et précisément adaptée à nos exigences. Nous avons pu nous concentrer sur nos compétences principales et avions toujours la possibilité au cours du process de prendre part à la procédure concernant des points essentiels. Finalement, la solution sélectionnée était bien plus avantageuse financièrement par rapport à une entreprise généraliste », affirme Bruno Kiser. S’il reste des questions et des missions relatives à la sécurité des machines, nous aurons recours à l’avenir chez Sika à l’expertise de Pilz.

http://www.pilz.com/fr-FR

http://fra.sika.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique