En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Extension du tramway de Bordeaux : Clearsy livre ses compteurs d’essieux à Colas

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Afin d’assurer la sécurité de l’extension du tramway de Bordeaux, Colas a choisi Clearsy pour installer des compteurs d’essieux permettent de détecter la circulation du train dans une zone définie par le biais d’un circuit électrique empruntant les rails.
 

Une technologie certifié SIL 4 qui ne nécessite pas de faire une découpe de la gorge du rail sur la longueur du capteur.

L’ambitieux projet d’extension du tramway bordelais devrait bientôt toucher à sa fin après trois ans de travaux. Approuvé en 2009 par la Préfecture de Bordeaux, ce chantier colossal visait à étendre de 33 kms le réseau du tramway de Bordeaux.

Les lignes A, B et C ont été prolongées dans leurs extrémités afin de desservir les communes avoisinantes, et la nouvelle ligne D, dont les travaux ont commencé en 2014, devrait quant à elle désenclaver toute la partie nord ouest de la ville, et devrait être opérationnelle en 2016. Devant le succès rencontré par le tramway ces dernières années, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) veut faire du réseau bordelais le réseau le plus étendu de France, avec 200 millions de passagers/an et 80 kms de voies.

Les compteurs d’essieux fournis par Clearsy

Afin d’assurer la sécurité à la fois des passagers, des automobilistes et des piétons, Clearsy a été retenue pour installer des compteurs d’essieux plutôt que des circuits de voies.

Les circuits de voies permettent de détecter la circulation du train dans une zone définie par le biais d’un circuit électrique empruntant les rails. Les compteurs d’essieux quant à eux sont plus faciles à installer, sont très fiables et permettent, à l’aide de capteurs, de détecter le passage d’une roue fer afin de signaler la présence d’une rame dans la zone concernée.

La technologie des compteurs d’essieux a été choisie par Colas car elle ne nécessite pas de faire une découpe de la gorge du rail sur la longueur du capteur. De plus, ce dispositif est certifié SIL 4, le niveau de sûreté le plus élevé du domaine ferroviaire.

Les zones à équiper concernent la voie unique allant de la station Alouette à celle de Bougnard, actuellement en construction, ainsi que les stations Pin Galant, CHR Pellegrin, Gare de Dorat et Saint- Augustin.

Les livraisons du matériel auront lieu cet été.

http://www.clearsy.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: