En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les étudiants de la Seconde Université polytechnique de Shanghai obtiennent de meilleures notes après la mise en oeuvre de Maple T.A.

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
L’augmentation des effectifs des classes et la multiplicité des choix de réponses aux questions de maths en ligne posaient des défis considérables à la faculté de la Seconde Université polytechnique de Shanghai...
 

Davantage d’étudiants, c’est davantage de temps et d’argent consacré à la notation des copies ; et un meilleur accès aux mathématiques sur Internet équivaut, pour les étudiants, à une augmentation des cas de tricheries. La faculté et la direction de l’Université étaient à la recherche de moyens pour rendre leur système de tests plus performant lorsque l’outil de tests et d’évaluation de Maplesoft, Maple T.A., leur fut présenté.

Ce qui n’était au départ qu’un projet pilote dans le cours de calcul est devenu un projet-clé au niveau de l’université tout entière, qui a maintenant intégré Maple T.A. dans son système de tests et d’évaluation de plus de 2200 étudiants. Maple T.A est un outil de tests et d’évaluation en ligne, à tout moment et en tous lieux. Les étudiants peuvent faire leurs devoirs, ou se soumettre à des tests, à partir des questions personnalisées préparées par l’enseignant. Les résultats sont automatiquement notés par Maple T.A., d’où pour les étudiants et les enseignants un feedback immédiat. En raison du caractère algorithmique des questions, les étudiants peuvent s’entraîner à l’aide de différentes questions et s’approprier les concepts. Grâce à l’interface simple et conviviale de Maple T.A., les étudiants font leur travail sans passer leur temps à se familiariser avec l’outil. Par ailleurs, grâce au navigateur surveillé de Maple T.A., ils ne peuvent pas accéder à d’autres sites web ou programmes en utilisant Maple T.A., ce qui réduit considérablement les possibilités de tricher à l’aide d’autres sources en ligne.

« L’énorme bénéfice qu’apporte Maple T.A. aux enseignants et aux étudiants est évident, une fois familiarisés avec le fonctionnement de l’outil », explique le Professeur Wu Luo, de la Seconde Université polytechnique de Shanghai. « Nous avons constaté des résultats immédiats lorsque nous avons introduit Maple T.A. dans nos cours de calcul. Les étudiants ont, par la pratique et les options de tests de Maple T.A, amélioré leurs notes. Ils ont aussi ravivé leur soif d’apprendre en comprenant mieux les concepts. La possibilité d’utiliser la technologie afin d’éviter de copier et de tricher lors des tests et devoirs constitue un avantage non négligeable ».

Avant de généraliser la mise en oeuvre de Maple T.A., le Professeur Wu Luo a mis en place, une année durant, une classe pilote dans le cours de calcul de façon à tester l’outil. Au cours de cette période, 50% des étudiants de la classe pilote ont fait leurs devoirs et passé des tests à l’aide de Maple T.A., l’autre moitié des étudiants n’utilisant pas Maple T.A. A sa grande surprise, l’Université s’aperçut lors de l’examen final que le groupe qui s’était servi de Maple T.A. obtenait, au même examen, des scores 12% supérieurs à ceux du reste de la classe qui s’en étaient passés. Cette stupéfiante réussite fut grandement remarquée au sein du système éducatif de Shanghai.

Hormis d’autres professeurs et responsables de départements de la Seconde Université polytechnique de Shanghai, le Doyen du Collège d’arts libéraux de l’Université maritime de Shanghai et plusieurs professeurs de l’Ecole de commerce de Shanghai se sont intéressés à Maple T.A. et ont exprimé le désir d’en savoir plus à son sujet. Surfant sur le succès initial du test pilote, le Professeur Wu Luo a élargi l’utilisation de Maple T.A. à d’autres classes.

Avec l’aide d’une poignée d’étudiants, il a également commencé à élaborer une banque de questions mathématiques dans Maple T.A. qui, une fois finalisée, constituera une ressource pour d’autres enseignants dans le cadre de leurs devoirs et tests. « Quand nous aurons finalisé la banque de questions, tous les professeurs de math pourront en profiter », explique le Professeur Wu Luo. « Les enseignants pourront choisir des questions selon leurs besoins et gagner ainsi beaucoup de temps. Les capacités de notation automatique de Maple T.A. se traduiront pour l’Université par d’importantes économies sur le budget notation. En outre, l’outil étant facile d’utilisation, enseignants et étudiants peuvent démarrer rapidement ».

Constatant le succès du département de Mathématiques à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autres départements de la Seconde Université polytechnique de Shanghai, notamment celui de Physique, ont entamé la mise en oeuvre de Maple T.A. dans leurs cours.

http://www.maplesoft.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique