En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des étiquettes plus économiques

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Faire des économies sur les étiquettes destinées au packaging de votre production, c’est possible...
 

Il existe plusieurs moyens de faire des économies au sein d’une entreprise, dont la plupart s’avèrent également être bénéfiques pour la protection de l’environnement. Impression des deux côtés, agrafeuses sans agrafes, dématérialisation des documents (c’est-à-dire plus de documents créés, traités et partagés sur ordinateur, sans jamais être imprimés), installation d’ampoules basse consommation… tous les procédés sont les bienvenus et, cumulés, peuvent se traduire par des économies vraiment palpables. En période de crise, tous les moyens sont bons pour réduire les dépenses superflues, comme l’explique cet article du Figaro.

Intéressons-nous à l’exemple des étiquettes destinées au packaging de différents types de produits. Du viticulteur qui embouteille lui-même son vin aux spécialistes de l’emballage qui traitent une multitude de produits en passant par les fabricants de produits artisanaux ou de produits pharmaceutiques… le besoin d’étiquetage est partout, et la méthode couramment utilisée n’est pas forcément la plus rentable.

L’impression d’étiquettes par un imprimeur

Lorsque l’on fait appel à imprimeur, il faut s’attendre à quelques contraintes. Par exemple, les délais d’impression peuvent être très variables, et donc contrarier vos prévisions. De la même manière, nombre d’imprimeurs n’accepteront que d’imprimer en « gros », ce qui vous conduira à devoir stocker les étiquettes pré-imprimées jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Mais ceci ne constitue pas le problème principal si vous avez un local adéquat (bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les entreprises). En effet, le problème majeur réside dans le fait que les législations concernant l’étiquetage évoluent de manière régulière, impliquant une modification des étiquettes à chaque changement. Si cela se produit lorsque vous êtes au bout de votre stock ou si un délai est accordé, tout se passe bien , mais dans le cas contraire, vous n’aurez plus qu’à commander de nouvelles étiquettes et à vous débarrasser du stock précédent, devenu inutilisable.

Indépendamment de cela, vous pourriez aussi vouloir changer votre packaging pour adopter une meilleure stratégie de marketing, mais être obligé d’écouler votre stock avant de pouvoir le faire…

L’impression d’étiquettes en interne

Faire imprimer ses étiquettes par des spécialistes, bien qu’étant la solution la plus répandue, est à la fois coûteux, peu écologique et peu pratique. Cependant, bien que cela demande un investissement de départ plus conséquent, opter pour l’achat d’une imprimante à étiquettes à intégrer directement à la ligne de production est non seulement plus rentable sur le long terme, mais aussi plus pratique, tout en offrant une flexibilité totale quant au format ou au type d’impression.

http://www.quicklabel.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: