En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Création de la société publique minière de Guyane : Arnaud MONTEBOURG et George PAU-LANGEVIN Ministre des Outre-Mer ont reçu ce jour les élus de Guyane

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur le projet de création de la société publique minière de Guyane...
 

Le Président de la République François HOLLANDE avait souligné lors de son déplacement en Guyane en décembre 2013 que les pouvoirs publics proposeraient en lien avec les élus les moyens de redynamiser le secteur économique minier en Guyane, source potentielle de nombreux emplois et de ressources pour le développement du territoire.

L’objectif de la société publique régionale minière sera de participer en investissement aux projets miniers les plus structurants en Guyane, d’accompagner la filière dans son ensemble et de participer au développement territorial. Dans une association sur chaque projet avec des opérateurs privés miniers, la société publique régionale permettra d’assurer que les meilleurs standards sociaux et environnementaux sont appliqués et que les revenus de l’exploitation se feront aussi au bénéfice du territoire et des Guyanais.

Une proposition de formalisation des grands principes directeurs de cette société publique, en termes de gouvernance partagée entre l’Etat et les collectivités, a été proposée par les Ministres. Elle doit maintenant faire l’objet d’une concertation large, avec les élus et la société civile guyanaise, notamment la filière artisanale de l’exploitation aurifère en Guyane. Le renforcement d’une filière de formation en Guyane spécifique aux métiers miniers a été évoqué.

Les Ministres ont rappelé leur objectif d’un calendrier ambitieux permettant la création effective de la société à l’été. Les élus et parlementaires ont déclaré partager l’ambition d’un calendrier rapide et ont rappelé que ce projet constituait une avancée très significative pour la Guyane.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique