En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Col-Treg obtient la classification de Médicament de Thérapie Innovante par l’Agence Européenne des Médicaments

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
TxCell SA annonce aujourd’hui que Col-Treg, son second candidat médicament issu de sa plateforme ASTrIA,..
 

TxCell SA a obtenu la classification de Médicament de Thérapie Innovante (MTI), par le Comité des Thérapies Innovantes (CTI) de l’Agence Européenne des Médicaments (AEM).

« L’obtention de la classification ATMP pour Col-Treg, notre deuxième programme de développement, est une nouvelle étape pour TxCell, lui donnant la possibilité de créer une nouvelle approche d’immunothérapie cellulaire personnalisée pour réduire le fardeau que représente l’uvéite, » commente Damian Marron, Directeur Général de TxCell. « Col- Treg est un programme clé de notre portefeuille de produits axé sur les maladies inflammatoires chroniques, où les traitements actuels montrent une efficacité et une tolérance limitée, et pour lesquels un grand nombre de patients traités développent des résistances."

Les produits classifiés MTI sont des thérapies innovantes régénératives qui combinent les aspects de la médecine, de la biologie cellulaire, de la science et de l’ingénierie, dans le but de régénérer, réparer ou remplacer des cellules ou des tissus endommagés. Les MTIs regroupent les produits de thérapie génique et cellulaire, ainsi que les médicaments issus du génie tissulaire. La classification est définie par la réglementation (CE) No. 1394/2007, qui établit le cadre juridique et réglementaire pour les MTIs dans l’Union Européenne.

Col-Treg est le second candidat médicament de TxCell issu de sa plateforme ASTrIA, après Ovasave®, sa première immunothérapie cellulaire autologue utilisant des Ag-Treg. TxCell a initié un programme de développement au 1er trimestre 2014 avec Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune. L’uvéite auto-immune est une pathologie inflammatoire grave de l’oeil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. L’uvéite est classée comme maladie rare avec une prévalence autour de 35-50/100 0001. Les cellules Col-Treg sont des lymphocytes T régulateurs de type 1 purifiés, autologues et spécifiques du collagène de type II.

« Col-Treg représente une nouvelle possibilité thérapeutique personnalisée avec une inhibition locale et multi-cible de l’inflammation. Col-Treg est développé pour les patients atteints d’uvéite auto-immune qui deviennent réfractaires aux composés stéroïdes, et pour lesquels il n’existe qu’une quantité limitée d’alternatives thérapeutiques », commente Miguel Forte, Sr. VP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell. « TxCell va maintenant achever les prérequis nécessaires pour demander des désignations orphelines en Europe et aux États-Unis dans l’uvéite autoimmune et préparer le démarrage d’un essai clinique de phase I/II visant à établir la preuve de concept prévu pour 2015. »

http://www.txcell.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique