En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IBELEM a équipé GECINA de la solution d’EMM* MobileIron pour une gestion en toute sécurité de sa flotte de 270 Smartphones et Tablettes

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Gecina est une société foncière et immobilière propriétaire d’un patrimoine de 11 milliards d’euros. La société a souhaité étendre l’utilisation des terminaux mobiles en permettant à ses collaborateurs d’accéder aux documents disponibles sur le réseau de l’entreprise...
 

Les collaborateurs du siège ainsi que les intervenants externes (inspecteurs et gardiens d’immeubles) sont dotés d’une flotte de 270 smartphones et tablettes qui leur permettaient déjà d’accéder à leur messagerie et à des applications métier. Désormais, avec le déploiement de la solution d’EMM MobileIron, ils accèdent également aux documents disponibles sur le réseau de l’entreprise.

Gecina privilégie le mode « COPE** » et l’utilisation strictement professionnelle des terminaux au BYOD

Gecina illustre parfaitement les deux modes d’utilisation des terminaux mobiles existants : utilisation strictement professionnelle et utilisation mixte (professionnelle et personnelle).

Les tablettes mises à disposition des inspecteurs et gardiens d’immeubles permettent, par exemple, une utilisation des terminaux exclusivement professionnelle. Elles sont affectées aux immeubles (et non aux individus). Elles peuvent également être partagées entre plusieurs intervenants. Les adresses mails ne sont pas nominatives et le téléchargement d’applications est rendu impossible. Seules certaines fonctions et applications à usage professionnel restent accessibles telles que l’application « état des lieux » et l’appareil photo.

Process raccourcis, pas d’erreurs de ressaisie, Pascal Lemoine de Gecina reconnaît que dans ce contexte « la tablette permet d’enregistrer de réels gains en productivité ».

Les collaborateurs du siège (VIP, commerciaux…), quant à eux, ont un usage mixte des terminaux dont ils sont dotés par l’entreprise. Ils accèdent à leur messagerie, aux documents, réseaux sociaux, blogs et wiki de l’entreprise. Mais, s’ils ont accès à un « kiosque d’applications préférées » proposé par Gecina, aucune fonctionnalité n’est restreinte et aucune application interdite. Pascal Lemoine estime en effet que « l’expérience utilisateur est optimisée par l’usage en privé ».

Pour favoriser cette utilisation, la DSI de Gecina accompagne les utilisateurs à la prise en main des tablettes en assurant de courtes formations en face-à-face. Cette politique semble mener ses fruits puisque les commerciaux, par exemple, n’allument quasiment plus leurs PC portables.

Si Gecina privilégie aujourd’hui l’utilisation strictement professionnelle ou le mode COPE**, la pratique du BYOD reste une option en réflexion.

Une nouvelle phase de réflexion déclenchée par un audit sécurité

Suite à un audit sécurité commandité fin 2013, Gecina décide de changer de solution de gestion des terminaux mobiles pour regrouper les documents dans un cloud privé sécurisé.

Via IBELEM, trois solutions sont testées et comparées. Utilisant déjà une solution de Mobile Device Management, un des impératifs de la société est d’ assurer un haut niveau de sécurité tout en offrant une expérience utilisateurs aussi simple et transparente qu’avec la solution précédemment utilisée.

C’est l’éditeur MobileIron qui est finalement retenu, sa solution répondant, au plus près, aux exigences de Gecina :

- Sécurisation des données et déploiement de la politique de sécurité avec une authentification des utilisateurs liée à l’Active Directory,

- Confort d’utilisation,

- Possibilité de scinder les univers personnels et professionnels,

- Mise en place d’un serveur unique pour tous les documents,

- Minimisation des impacts budgétaires relatifs au changement de solution.

La réflexion interne a démarré en octobre et la mise en production de MobileIron a eu lieu courant janvier. Trois mois après cette mise en production, Pascal Lemoine de Gecina se dit « très satisfait » de la solution et avoue n’avoir eu « que des retours positifs ».

Le changement dans la continuité

Concernant le choix de l’intégrateur, pas de surprise. Pascal Lemoine a fait appel à la société IBELEM avec laquelle il collabore depuis 2008.

Pour justifier ce choix, il met en avant le conseil et l’expertise technique démontrée par les collaborateurs d’IBELEM : « IBELEM nous a toujours accompagnés de bonne façon et a été de bon conseil. Tous les intervenants d’IBELEM avec lesquels nous avons collaboré au cours des années ont été reconnus comme des experts sur les plateformes. C’est pour ça que nous leur avons naturellement renouvelé notre confiance ».

(*) : EMM : Enterprise Mobility Management

(*) : Cope (corporate owned, personally enabled) : utilisation personnelle autorisée de terminaux confiés par l’entreprise

Site web : http://www.ibelem.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: