En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouveau loquet à compression en aluminium Southco résistant aux incendies

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Le besoin d’interopérabilité et de sécurité dans le secteur ferroviaire européen provoque la mutation des cadres juridiques nationaux, qui doivent être adaptés aux nouvelles directives européennes visant à établir des mesures communes...
 

L’un des principaux besoins dans cette recherche de la normalisation est la mise au point par les concepteurs et fabricants de composants de méthodologies anti-incendie basées sur les performances dans le matériel roulant à grande vitesse et standard.Fabriqué en aluminium léger, le loquet à compression E3 bénéficie d’une résistance élevée et d’un cycle de vie supérieur pour les installations industrielles.

Southco, l’un des principaux fournisseurs de loquets à compression du secteur ferroviaire mondial, a décidé de renforcer son offre de matériel d’accès spécialisé. L’entreprise a mis au point un loquet à compression en aluminium, le premier de ce genre dans le secteur, conforme aux normes européennes en matière de protection contre les incendies, et disponible dans divers coloris. Dernier ajout à la gamme de loquets à compression E3 Vise Action, ce modèle a été conçu pour le verrouillage des panneaux et surfaces sous plancher du matériel roulant, où la protection contre les incendies et les vibrations, l’étanchéité et la qualité revêtent une importance capitale. La norme européenne EN 45545-2 relative à la protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires vise expressément les boîtiers contenant des produits mécaniques et/ou électriques.

Elle indique que les panneaux de ces boîtiers doivent pouvoir rester en place pendant 15 minutes à une température de 600 °C. Un essai a donc été réalisé pour obtenir une indication du comportement de différents matériaux de loquets d’armoire utilisés dans le matériel roulant lors de leur exposition aux niveaux de chaleur et de pression spécifiés dans la norme anti-incendie. L’essai a révélé que le loquet E3 de Southco doté d’une tête et d’un revêtement en aluminium était totalement conforme à cette norme et fournissait des performances supérieures à la version coulée sous pression.

Ulrike Sturman, directrice du marketing pour la branche Transports de Southco, développe : « les résultats des essais démontrent pleinement la dimension pionnière de Southco dans le secteur. Outre sa conformité à la législation européenne en matière de protection contre les incendies, notre loquet à compression E3 en aluminium fournit une solution plus rentable que les matériaux classiques, notamment ceux coulés sous pression. Les essais ont démontré qu’il était plus résistant à la corrosion que les modèles coulés sous pression, et son poids réduit constitue un avantage supplémentaire pour les réseaux ferroviaires, qui doivent fonctionner dans un environnement où chaque kilo compte. »

Le loquet E3 en aluminium fait partie d’une ligne complète de loquets à compression haut de gamme Southco développés à partir du mécanisme exclusif Vise Action, qui permet d’engager la came et d’exercer une action de compression qui atténue les vibrations d’un simple demi-tour ininterrompu. Proposés dans différents types de tête, ces loquets peuvent être verrouillés de telle sorte qu’ils ne peuvent plus être libérés que par rotation d’une poignée ou d’une clé, ce qui empêche l’ouverture accidentelle des panneaux provoquée par les vibrations. Dotés d’un montage à un seul trou et disponibles dans divers modèles de corps pour s’adapter à plusieurs épaisseurs de porte ou de panneau, les loquets à compression de Southco permettent d’aligner la came derrière le châssis et d’exercer une action de compression d’un simple demi-tour ininterrompu. La compression contribue également à atténuer, voire à éliminer, les bruits de vibration. Grâce à cette compression, on dispose d’une course axiale régulière de 6,4 mm pour assurer l’étanchéité aux éléments extérieurs dans le cas d’applications à joint.

Ulrike Sturman conclut : « Southco travaille avec tous les grands acteurs du secteur ferroviaire en Europe et le nouveau loquet en aluminium, qui vient s’ajouter à nos modèles haut de gamme coulés sous pression et en acier inoxydable, a déjà été approuvé et intégré dans une application de matériel roulant en Allemagne. »

Le loquet E3 en aluminium fait partie d’une ligne complète de loquets à compression haut de gamme Southco développés à partir du mécanisme exclusif Vise Action, qui permet d’engager la came et d’exercer une action de compression qui atténue les vibrations d’un simple demi-tour ininterrompu.

Southco est un concepteur et fabricant mondial majeur de solutions d´accès technologiques, dont loquets, serrures, fixations captives, charnières, poignées et autres accessoires trouvant des applications dans les secteurs suivants : industrie nautique, réseautique, télécommunications, informatique, industrie automobile, aéronautique, transports en commun, engins de chantier/construction, véhicules de loisirs/caravanes, équipements industriels et chauffage/ventilation/climatisation.

Pour Southco la fourniture de solutions technologiques personnalisées et d´un support mondial à ses clients est une considération primordiale. La société a pour ambition d’être un centre technique virtuel en mesure d’apporter des solutions d’accès technologiques à ses clients et s’engage à leur procurer une qualité et une satisfaction globale exceptionnelles. La promesse de Southco à sa clientèle : connecter, créer et innover pour fournir la meilleure solution à chaque problème d’accès technologique.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique