En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SUPERCONTRYX : le vitrage de protection contre les rayons X de Glassolutions

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
L’utilisation du vitrage SUPERCONTRYX s’accorde avec les mesures de radioprotection à prendre pour limiter au maximum les expositions aux rayonnements...
 

Créé par Glassolutions pour atténuer les rayons X, le vitrage SUPERCONTRYX répond parfaitement aux besoins de radioprotection de toutes les personnes exposées à ces rayons : en salle de radiologie, au bloc opératoire, dans les laboratoires, etc. Il est composé à 48 % d’oxyde de plomb. Il peut aussi être utilisé dans les centres de recherche ou par les industriels et peut se décliner en cloisons intérieures, en paravents, en portes, en fenêtres ou en équipements industriels.

SUPERCONTRYX, le vitrage idéal pour la radioprotection
Le vitrage SUPERCONTRYX de Glassolutions contient jusqu’à 70% d’éléments lourds, dont au moins 48% d’oxyde de plomb. Ce métal est la matière de référence pour arrêter les radiations. Par ailleurs, la densité de ce vitrage est au minimum de 4.8, soit 4.8 kg/m2/mm.
SUPERCONTRYX offre une large gamme de vitrages afin de s’adapter à tous les besoins en radioprotection. Disponible dans les délais les plus courts du marché (de 3 à 4 semaines pour un façonnage standard), SUPERCONTRYX est proposé en 4 épaisseurs de verre et 2 options de vitrage (isolant et feuilleté) permettant d’obtenir des équivalences plomb [1] plus importantes.

Les 4 épaisseurs correspondent à des équivalences plomb différentes :

  • 7 à 8.5 mm = 2 mm d’équivalence plomb à 150 kV (énergie de la source)
  • 8.5 à 10 mm = 2.5 mm d’équivalence plomb à 150 kV (énergie de la source)
  • 11 à 13 mm = 3 mm d’équivalence plomb à 150 kV (énergie de la source)
  • 14 à 16 mm = 4 mm d’équivalence plomb à 150 kV (énergie de la source)

Le niveau de protection est déterminé par l’épaisseur du vitrage. Un vitrage SUPERCONTRYX d’équivalence plomb de 2 mm est un vitrage dont le niveau de protection équivaut au moins à celui d’une feuille de plomb de 2 mm d’épaisseur, le plus communément utilisé.

SUPERCONTRYX, pour répondre aux nouvelles normes
L’utilisation du vitrage SUPERCONTRYX s’accorde avec les mesures de radioprotection à prendre pour limiter au maximum les expositions aux rayonnements, dont les conséquences sur la santé publique doivent être maîtrisées.
SUPERCONTRYX permet ainsi d’être en conformité avec la norme EN 15-160, en vigueur depuis le 1er janvier 2014 et règlementant de façon très précise l’environnement de la radiation.

http://www.glassolutions.fr

Notes

[1] équivalence plomb : unité de mesure de protection du vitrage

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: