En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

EVOLIS : Machines-outils : Étude annuelle

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
L’étude annuelle des ventes de machines-outils réalisée par EVOLIS souligne une quasi-stabilité du marché en 2023...
 

Après trois exercices marqués par des crises sanitaires, logistiques et géopolitiques majeures, l’année 2023 peut se caractériser par un retour à des circonstances économiques quasiment normalisées. Les hausses des prix sur l’énergie et les matières premières, ainsi que les fortes tensions sur les chaînes d’approvisionnements se sont assagies. Cependant, des difficultés sur le secteur de l’industrie persistent, et se répercutent sur le marché des machines-outils. En effet, depuis 2021, la production française de machines-outils stagne. Ainsi, en 2023, elle a progressé de seulement 1,3% pour atteindre 810 M€. Cette tendance s’observe également à l’échelle mondiale. La légère hausse de la production de machines-outils de 2,3% en 2023 permet à la France de garder sa 12e place dans le classement des producteurs mondiaux de machines-outils.

Les exportations de machines-outils françaises ont rebondi en 2023 (+16,1%), mais restent en-deçà des niveaux observés avant la Covid-19. Pour la majorité des pays clients, les exportations ont progressé, en particulier celles en direction de la Turquie, de la Chine et du Mexique. D’une part, la Turquie, par sa situation géographique, consolide son rôle de point de contact des échanges commerciaux entre l’Occident et l’Asie. Le Mexique, lui, se positionne en base arrière de l’industrie américaine et devient en 2023 le premier fournisseur des Etats-Unis. Il faut toutefois noter que la Chine participe fortement à cette croissance en faisant partie des principaux investissements étrangers.

En 2023, le marché français, estimée à 1318 M€ par EVOLIS, a progressé d’environ 1,9%. En 2023, l’industrie aéronautique a soutenu la croissance de la consommation de machines-outils, contrairement au secteur de l’automobile. La reprise des vols long-courriers, ainsi qu’une demande croissante dans l’aéronautique militaire expliquent cette tendance.

En 2023, sur trois grandes catégories étudiées dans l’enquête, seules les machines d’usinage affichent une croissance en valeur et en volume. Concernant les machines de formage et celles travaillant par procédés physico-chimiques, le marché a diminué en valeur et en volume.

Coté importations, l’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France (24% des imports). Les importations de machines-outils japonaises, italiennes et suisses ont également progressé entre 2022 et 2023.

Au cours du premier semestre 2024, la demande en machines-outils pour le travail des métaux a légèrement diminué en volume. Cependant, l’essor des industries aéronautique et de la défense impliquent une augmentation des ventes de machines de plus grande taille. Les fabricants de machines-outils en produisent donc moins mais à un prix plus élevé.

Pour 2024, les industriels des machines pour le métal anticipent donc plutôt une stabilisation de leur chiffre d’affaires.

https://www.evolis.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: