En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM : Résistances shunts à valeur ohmique ultra-faible et à grande puissance

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Classe 5 W : idéale pour la détection de courant dans le cadre des applications automobiles et industrielles
 
JPG - 7.1 ko
Résistances shunts à valeur ohmique ultra-faible et à grande puissance

ROHM a récemment annoncé le développement de résistances shunts à valeur ohmique ultra-faible et à grande puissance, parfaitement adaptées à la détection du courant dans le cadre d’applications aux besoins supérieurs en alimentation, telles que les systèmes automobiles et les équipements industriels. La nouvelle gamme PSR comprend les modèles PSR400, à 4 W, et PSR500, garanti jusqu’à 5 W.

Dans les applications de détection de courant, en général, les résistances sont utilisées pour détecter les sur-intensités ou le niveau de batterie restant. Par ailleurs, même si les résistances de détection de courant sont couramment utilisées dans les secteurs automobile et industriel, la récente tendance visant à mettre l’accent sur la sophistication et l’informatisation a engendré une augmentation des besoins en courant, d’où la nécessité de recourir à des composants à grande puissance. Il existe donc une demande en résistances haute précision offrant non seulement un meilleur coefficient de température de résistance (CTR), pour un fonctionnement stable dans les environnements à température extrême, mais également des valeurs de résistance ultra-faibles afin de limiter la consommation.

En réponse à cette demande, ROHM a eu recours à une technologie de résistance haute qualité, développée pour les applications de faible puissance, afin de mettre au point une nouvelle gamme de résistances shunts à faible valeur ohmique et de forte puissance nominale. Une technologie de soudage de précision à haut rendement a permis de garantir une puissance nominale élevée dans la classe 5 W. Un alliage haute performance a quant à lui été intégré au métal résistif pour un meilleur CTR en présence de valeurs ohmiques faibles. Une marge suffisante est ainsi garantie, même pour les applications aux exigences de température strictes, telles que les systèmes automobiles et les équipements industriels, et la charge de calcul en est réduite.

Principales caractéristiques

- Technologie de soudage de précision exclusive utilisée pour une amélioration de la puissance nominale (5 W) Afin de maintenir une puissance élevée et de garantir des mesures très précises, même en présence de valeurs ohmiques ultra-faibles (0,2 mΩ), une technologie de soudage des électrodes de cuivre stable est requise. ROHM a eu recours à une technologie originale de soudage de précision pour assembler le métal résistif et les électrodes épaisses de cuivre. Une capacité calorifique élevée est ainsi combinée à d’excellentes caractéristiques de dissipation de chaleur. Le résultat ? Une amélioration de la puissance (classe 5 W) et une productivité élevée.

- Un meilleur coefficient de température de résistance (CTR), même en présence de valeurs ohmiques ultra-faibles
En général, la baisse de la valeur de résistance s’accompagne d’une hausse du coefficient de température de résistance. Par conséquent, ROHM a utilisé un alliage haute performance comme métal résistif, pour un meilleur coefficient de température de résistance, même avec des résistances ultra-faibles.

Schémas de circuits

Spécifications

Terminologie
CTR (coefficient de température de résistance) Plus cette valeur est faible, plus la variation de la valeur de résistance en réponse aux changements de température ambiante est limitée, ce qui permet de supprimer les variations lors du fonctionnement du dispositif.

http://www.rohm.com/eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: