La production en série et la livraison des roulements haute performance nouvellement développés sont imminentes. La décision de choisir la nouvelle génération de roulements à rouleaux NSK reposait sur plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, les roulements offrent une augmentation de la capacité de charge d’environ 25% par rapport au produit conventionnel, en optimisant le profil bombé des rouleaux (légère forme arquée évitant la concentration des contraintes aux extrémités des rouleaux). Les nouveaux roulements bénéficient également d’une durée de vie supérieure tout en étant plus légers ; c’est par conséquent la solution idéale pour diminuer les coûts de fabrication et de maintenance des grandes éoliennes.
Ces roulements NSK arrivent à point nommé : en 2023, l’UE s’est engagée à produire 111 GW d’énergie renouvelable en mer d’ici 2030, 26 États membres ayant signé la Charte européenne de l’énergie éolienne.
En adoptant les roulements NSK à rouleaux coniques à forte capacité, les fabricants de ce secteur sont à même de relever les défis techniques spécifiques aux éoliennes. Par exemple, grâce au profil bombé des rouleaux, le roulement résiste aux difficiles conditions de fonctionnement des multiplicateurs des éoliennes. NSK a mis à profit son expertise en simulation numérique pour calculer la forme et égaliser la pression de la surface de contact entre les rouleaux et les bagues intérieure et extérieure. Cette caractéristique empêche une pression de surface excessive aux extrémités des rouleaux, même sous des charges élevées, d’où une augmentation de 25% de la capacité de charge et une durée de vie multipliée par deux par rapport à un produit conventionnel.
Avec un roulement classique, une pression de contact excessive aux extrémités des rouleaux est inévitable, ce qui incite généralement à choisir de plus grands roulements pour supporter les fortes charges. En revanche, la pression est uniforme avec le nouveau roulement à rouleaux, ce qui élimine le besoin de surdimensionnement et se traduit, à conditions d’utilisation identiques, par un allègement de plus de 30%.
Enfin, l’expertise de NSK en matière d’ingénierie de production a permis la mise au point d’une nouvelle technique de traitement à haute productivité pour créer la forme complexe bombé du produit.