Le salon Technotrans ouvrira ses portes du 16 au 18 octobre 2024 au Parc des Expositions de Nantes. Pour cette 20e édition, l’organisation du salon a vu les choses en grand avec l’ouverture d’un second hall, portant à 15 000 m2 la surface d’exposition et 8 000 visiteurs attendus. Elle permettra à 170 exposants, constructeurs de véhicules industriels, carrossiers, équipementiers, prestataires de services, éditeurs de logiciels et fournisseurs de technologies de présenter leurs offres et nouveautés à destination des professionnels du transport de marchandises.
Cette édition, tournée vers la transition énergétique, est notamment marquée par l’arrivée d’énergéticiens et de startups spécialisées dans l’électrification des flottes (Enerjump, Proviridis, Bump, Autorecharge SAS, Swish) ainsi que la présentation des toutes nouvelles générations de véhicules électriques. Des essais sur route de ces véhicules (Volvo Trucks, Mercedes-Benz Trucks, Iveco) seront en outre proposés aux visiteurs, y compris des opérations de recharge électrique à l’aide d’une borne fournie par Proviridis.
« Le salon Technotrans bénéficie d’une excellente dynamique avec une croissance notable du nombre d’exposants cette année, sur tous les segments de marché et notamment des acteurs de la transition énergétique qui reflètent la forte tendance du secteur en faveur du transport écoresponsable », commente Jean-Christophe Limousin, commissaire général du salon.
Parmi les constructeurs, notons la présence de DAF, Ford Trucks, Iveco, Isuzu, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania, Volvo Trucks, et Volkswagen VU. Les principaux carrossiers seront aussi au rendez-vous pour répondre à tous les usages (bennes, plateau, levage, frigo, citernes, bâches, hayons, grue, etc) aussi bien en camion qu’en utilitaires.
La digitalisation du transport routier sera également au cœur de l’événement avec une présence accrue de prestataires en solutions informatiques. Ils présenteront leurs innovations en matière de logiciels de gestion du transport, de télématique, de caméras embarquées ou de dématérialisation des lettres de voiture, intégrant l’intelligence artificielle, ou encore la réalité augmentée, afin d’améliorer par exemple la sécurité des conducteurs, permettre une optimisation de la gestion du transport et tendre vers le véhicule autonome.
Technotrans apportera ainsi aux transporteurs toutes les réponses à leurs interrogations en matière de financement, de choix des véhicules les plus adaptés à leur activité et à leur entretien, jusqu’à la gestion sociale de l’entreprise, de la paie des salariés, du recrutement et de la formation ou encore au déploiement des technologies digitales les plus récentes.
Technotrans offre un large programme de conférences, animations et ateliers et décernera aux acteurs innovants du transport quatre trophées RSE dans les catégories « Durable », « Équitable », « Inclusif » et « Coup de cœur de l’inspiration ». Ils seront remis le mercredi.
Programme des conférences :
Le pneumatique au cœur des enjeux du transport routier en quête de décarbonation
La transition énergétique mais à quel prix ?
Inclure les préoccupations sociétales dans sa politique RH améliore l’attractivité des entreprises Transport et Logistique
Énergie & Mobilité H2 : vers un futur durable et innovant
Les méthodes d’audits sociaux : La FNTR Normandie et la FNTR Bretagne dévoilent un logiciel inédit d’audit social
Comment la nouvelle ère informatique se met au service des transporteurs ?
L’arrimage des charges : comment respecter la réglementation et mettre en conformité son matériel
ICPE - Transformer la contrainte réglementaire en levier de performance