Les Universités de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), de Compiègne (UTC) et de Troyes (UTT), fédérées au sein du groupe UT, et le groupe EDF ont signé, le 16 septembre 2024, une convention-cadre de partenariat visant à renforcer les liens entre les quatre institutions et à mieux préparer les étudiantes et étudiants aux enjeux énergétiques et environnementaux majeurs auxquels le monde devra faire face au cours des prochaines décennies, dans les domaines du nucléaire et des énergies renouvelables. C’est une première pour le groupe UT que de signer ensemble une convention avec un grand groupe industriel français. Ce partenariat stratégique s’étendra sur une première période de trois ans.
Depuis l’origine, les UT se positionnent comme une communauté d’apprentissage, de partage et d’innovation, combinant leurs forces pour relever les défis actuels et futurs de manière éthique et responsable. En ce sens, les UT sont en perpétuelle évolution pour mieux répondre aux enjeux de la société et du monde socio-économique et notamment des transitions. Dans ce sens, ce partenariat s’inscrit dans une démarche de coopération visant à améliorer la visibilité du groupe EDF (EDF SA et ses filiales) au sein des trois universités de technologie (UTBM, UTC et UTT). EDF, en tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie, s’engage à apporter son soutien aux évolutions des formations et à l’insertion professionnelle au sein du groupe EDF des étudiant(e)s des UT, tout en favorisant la collaboration entre les équipes des établissements et celles du groupe EDF sur des projets d’innovation intégrés aux écosystèmes d’innovation territoriaux.
Les objectifs de ce partenariat sont multiples. Pour EDF, il s’agit notamment de développer sa marque employeur auprès des étudiant(e)s des UT, de renforcer les relations avec eux/elles en vue d’intégrer de nouvelles compétences, et de conseiller les UT sur le contenu académique des formations pour qu’elles répondent aux enjeux énergétiques de demain.
De leur côté, les UT s’engagent à informer la communauté étudiante sur les opportunités professionnelles au sein du groupe EDF, à faciliter les échanges entre étudiant(e)s et salarié(e)s d’EDF. Les Ut souhaitent également développer conjointement des démonstrateurs et des expérimentations qui contribueront à la transition énergétique.
Chaque université du groupe UT développera des projets plus spécifiques avec le groupe EDF. À l’UTC, l’accent sera mis sur les actions de formation continue des collaborateurs du groupe EDF et sur l’innovation en encourageant les formats de créativité pour les étudiantes et étudiants et les collaborations de recherche. L’UTT se concentrera sur le placement des apprentis, la formation personnalisée des salariés du groupe EDF et le développement de projets liés à la sécurité globale et l’autonomie énergétique. L’UTBM, quant à elle, travaillera en étroite collaboration avec EDF sur des projets de ville durable et sur la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’énergie.