Pour y répondre, la solution robotique « Goods to Person » SCALLOG « façonnée » selon les contraintes et exigences de PCM, fer de lance d’une nouvelle organisation logistique !
Fondé en 1932, PCM, filiale du groupe français Gévelot, se positionne comme l’un des leaders mondiaux de solutions et d’équipements pour le traitement des fluides complexes dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire et de l’industrie. Sa spécialité est de développer et fabriquer des systèmes de pompage « façonnés » selon les besoins de ses clients mondiaux pour le transfert de produits abrasifs, fragiles, chauds, corrosifs... A ce titre, PCM opère plus de 100 pays, représente plus de 750 collaborateurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 140 millions d’euros. Afin d’accélérer la disponibilité de ses pièces sur son site principal de Maine et Loire, PCM s’appuie depuis l’été 2024 sur la solution robotique Goods to Person de SCALLOG, « façonnée » selon ses exigences et contraintes. Un projet de robotisation, fer de lance d’une nouvelle organisation logistique, qui garantit à PCM de nombreux gains d’efficience et de Qualité de Vie au Travail, en adéquation avec ses valeurs comme l’excellence, l’engagement et l’innovation.
Bertrand LE PODER, Purchasing & Supply Chain Manager de PCM nous déclare : « Dans un environnement international extrêmement concurrentiel, un industriel européen comme PCM, reconnu pour la qualité de sa conception et de sa fabrication, doit relever les enjeux de disponibilité et de délai de ses produits et ses pièces détachées afin de rester compétitif. Dans notre monde, on parle désormais en heures et non plus en jours, l’automatisation et la robotique dans la logistique des pièces détachées s’avèrent incontournables pour répondre aux besoins et exigences de nos clients mondiaux, dont les modes de consommation ont évolué sous l’effet de l’e-commerce ».
Dans son magasin central équipé de tours de stockage verticales, comprenant plus de 12 000 références d’une grande diversité, PCM souhaite en 2023 accélérer la disponibilité de ses pièces à destination de ses ateliers et de ses clients finaux, La gageure de ce projet d’automatisation logistique consiste à fluidifier et optimiser les flux devenus complexes dans les bâtiments industriels actuels, initialement construits d’avant-guerre, et ayant connu de multiples extensions au fil des années.
Le design de la solution SCALLOG a fait la différence auprès de PCM, à l’été 2023, qui y a vu la possibilité d’optimiser sa logistique et de gagner des m² supplémentaires. SCALLOG et PCM ont élaboré, après de nombreux scénarii, une configuration robotique « Goods to Person » sur mezzanine avec l’objectif de s’intégrer au mieux dans l’environnement logistique contraint, hauteur limitée, poutres métalliques..., sans extension ou modification des bâtiments actuels. Bertrand LE PODER de PCM, ajoute : « Nous avons été séduits par la valeur ajoutée de la réponse technologique, la proximité et l’approche co-développement de SCALLOG, une entreprise française à notre image. »
La signature du contrat a eu lieu à l’été 2023. La mise en œuvre a été pilotée en mode projets. Le temps fort majeur, a été la libération de 60% de la surface logistique durant l’hiver 2023 afin de pouvoir installer la mezzanine sans interruption d’activité logistique. Fer de lance d’une nouvelle organisation logistique, le projet a mobilisé les équipes Supply Chain et IT de PCM et de SCALLOG, pour mener tous les volets de ce projet stratégique, de l’optimisation des interfaces avec l’ERP à l’implication des opérateurs dans le « design » de la solution en passant par l’optimisation des flux et la formation des opérateurs. Dès la genèse du projet, PCM s’est attelé à l’accompagnement au changement pour mener une transition robotique, en toute fluidité. La solution SCALLOG est opérationnelle depuis l’été 2024. Bertrand LE PODER, ajoute « Avec SCALLOG, dont les qualités sont la transparence, l’honnêteté intellectuelle et l’implication, nous avons noué une relation étroite afin de construire ensemble une configuration robotique « Goods to Person » sur mesure selon nos enjeux et contraintes. »
Au cœur de l’optimisation des flux de préparations des composants et pièces détachées, la surface automatisée SCALLOG d’une superficie de 822 m², située sur une mezzanine à 3,35m du sol, comprend 249 étagères mobiles, transportées par 9 robots, vers deux stations de préparation. L’opérateur logistique en station, guidé à toutes les étapes, Pick from & Put to Light, peut préparer simultanément 12 commandes, à destination des ateliers d’assemblage des pompes et des clients. Les commandes préparées descendent, via un ascenseur vers le poste de consolidation logistique ; les pièces détachées destinées aux clients finaux sont ensuite emballées et expédiées immédiatement et les composants sont livrés aux ateliers d’assemblage concernés.
Outre de fluidifier la disponibilité des pièces destinées aux différentes ateliers du site industriel, la solution SCALLOG assure à PCM de mettre sa logistique au service de sa promesse client ; toute commande de pièce détachée reçue avant 16h00 est préparée et envoyée le jour même.
La solution SCALLOG permet ainsi à PCM de densifier les zones de stockage, sans extension ou modification du bâtiment actuel. La solution automatisée SCALLOG sur mezzanine, couvre 80% des références de PCM et intègre les produits légers, d’un poids de 1 gramme à 8 kilos. Les 20% de références restantes, essentiellement des pièces lourdes, sont stockées en Europalettes, en racks.
Accélération de la disponibilité des pièces oblige, la solution SCALLOG garantit à PCM des gains d’efficience importants : la préparation de commandes en station de préparation SCALLOG est multipliée par 3, afin de pouvoir honorer un OTD sur pièces détachées à plus de 90% en jour J ;
Avec la solution SCALLOG, il y a moins de déplacements, de mauvaises postures, de ports de charges lourdes. La station de préparation SCALLOG, résolument ergonomique, et les outils d’aide à la préparation comme les faisceaux lumineux, Pick from & Put to Light, optimisent les conditions et la qualité de vie au travail, éléments clés pour mieux recruter et fidéliser. Comme le conclut Bertrand LE PODER, Purchasing & Supply Chain Manager de PCM « Dans la logistique industrielle, la robotique représente une étape obligée afin de garantir à ses opérateurs, des conditions de travail optimales. Aujourd’hui, la supply chain est constamment sous tension, et les équipements logistiques doivent s’adapter aux besoins des opérateurs et opératrices, et non l’inverse. »