Lancé conjointement par CentraleSupélec, l’ESSEC Business School et le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, ce nouveau dispositif de formation continue dédié à l’entrepreneuriat deeptech est lauréat de l’appel à projets Ingénierie et Formation Professionnelle (IFP) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France, dans le cadre du volet régionalisé de France 2030, opéré pour le compte de l’Etat et de la Région par La Banque des Territoires.
Grâce à deux parcours certifiants, l’un destiné aux chercheurs et doctorants, l’autre aux entrepreneurs et managers, ce nouveau dispositif a pour ambition d’accélérer l’émergence de startups deeptech et d’innovations de rupture, pour répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux.
CentraleSupélec, l’ESSEC et Systematic Paris-Région misent sur leur complémentarité et leur réseau unique en France, pour former une nouvelle génération d’entrepreneurs Greentech, Healthtech, Biotech, IA et quantique. Les premières sessions sont prévues au printemps 2025.
Avec un objectif de 300 startups deeptech créées d’ici 5 ans, Deeptech+ va considérablement soutenir la création d’entreprises et d’emplois dans la filière des industries de pointe.
L’ambition des trois partenaires est de former les futurs leaders de la deeptech, en accompagnant 500 chercheurs et 350 entrepreneurs ou managers sur les 5 prochaines années, pour donner naissance à 300 entreprises et 3500 créations nettes d’emplois hautement qualifiés dans la filière des industries de pointe.
Deeptech+ vise à accompagner le développement de technologies de pointe et d’innovations de rupture appliquées aux Greentech, Healthtech, Biotech, mais aussi aux projets issus de l’IA et du Quantique, et de contribuer ainsi à l’indépendance technologique de la France et de l’Europe.
Pour cela, CentraleSupélec, l’ESSEC et Systematic Paris-Region ont imaginé et conçu deux formations continues certifiantes pour développer ses compétences et acquérir les ressources nécessaires au lancement d’une startup de haute technologie.
« LABS » est un parcours de 2 à 5 jours destiné aux enseignants-chercheurs et doctorants. Il formera à la maturation, au transfert de technologies et à la création d’entreprise en donnant des clés pour bâtir un projet d’entreprise autour d’une technologie de rupture ;
« FORERUNNERS » est un parcours hybride combinant des cours en ligne, deux modules intensifs en présentiel et du coaching sur le projet et le leadership, pour un équivalent d’environ 25 jours sur 6 mois. Ce parcours est destiné aux entrepreneurs et managers, pour leur permettre d’acquérir les compétences et ressources nécessaires, développer leur réseau et accélérer le développement d’une startup deeptech.
Les deux parcours de formation mixeront des sessions en présentiel et des masterclasses online, animées par des enseignants, des experts ou des entrepreneurs deeptech à succès issus de la communauté CentraleSupélec-ESSEC (SiPearl, Exotrail, Innovafeed etc.). Une plateforme digitale dédiée et mutualisée permettra à chacun d’exploiter ces ressources numériques à son rythme et de manière asynchrone, selon ses contraintes d’organisation.
Les apprenants bénéficieront de sessions individuelles de coaching dispensées par des intervenants issus des écosystèmes des trois partenaires, et pourront s’immerger dans la communauté deeptech française en participant à des événements rassemblant les acteurs clés du secteur, à l’image de SoDeepTech organisé par le Pôle Systematic. Le pôle donnera par ailleurs accès à certains de ses services ou facilitera leur implication dans des projets R&D collaboratifs montés par ses adhérents.
Enfin, Deeptech+ structurera une communauté de "deeptech leaders", pour renforcer les liens entre les entreprises, les porteurs de projets et les chercheurs d’emploi, et faciliter la recherche de partenaires pour le développement de projets.
“Deeptech+ va permettre aux entrepreneurs et chercheurs de transformer une technologie de pointe à fort potentiel, en une entreprise viable, capable de répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux qui se présentent à nous”, indique Romain Soubeyran, Directeur Général de CentraleSupélec.
“Dans un monde en pleine mutation, nous devons faire émerger de nouveaux acteurs de l’innovation et participer à l’indépendance technologique de la France. Avec plus de 400 startups créées d’ici 5 ans, Deeptech+ se positionne comme un acteur clé pour faire de cette ambition une réalité” commente Vincenzo Vinzi, Directeur Général ESSEC Business School.
“Avec Deeptech+, nous nous dotons de nouveaux outils pour soutenir et accompagner les projets et la croissance d’entreprises françaises innovantes de haute technologie qui défendent l’idée d’une société responsable et souveraine en intégrant les enjeux des transitions numériques, énergétiques et climatiques”, ajoute Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region.