À cette occasion, le distributeur international mettra l’accent sur l’extension de son offre de solutions numériques. Ces solutions ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des processus opérationnels des transformateurs de polymères et de promouvoir leurs activités durables. Lors de ce salon, Meraxis présentera plusieurs nouveaux outils et fonctionnalités. Avec ses offres numériques, ce fournisseur de services complets élargit son vaste portefeuille de produits et de services, qui comprend les polymères, les additifs, les biens d’investissement comme les outils, les machines et les pièces achetées.
Au Fakuma, les participantes et participants pourront notamment tester de manière interactive le portail client Meraxis amélioré. Ce portail est une plate-forme centralisée permettant à la clientèle de formuler des demandes et de passer des commandes directement. Il donne en outre un aperçu de l’ensemble des commandes, délais de livraison, contrats, documents et factures. Enfin, le portail fournit des informations utiles comme les données de marché actuelles.
Meraxis développe continuellement son offre d’outils numériques et les fonctions de son portail client. La possibilité pour la clientèle de consulter le détail des émissions de CO2 dues aux matières recyclées et aux matières premières, de les comparer et de télécharger des rapports personnalisés d’empreinte CO2 fait partie des nouvelles fonctionnalités. Les matières recyclées en question peuvent être affichées en un clic dans le nouveau catalogue de produits : l’utilisateur pourra retrouver des images et une description détaillée de leurs propriétés environnementales spécifiques dans le « Portefeuille de recyclage ». Parmi les matières recyclées par Meraxis, on retrouve par exemple le rPET, le rPE, le rPP, le rPS, l’ABS et les composés de caoutchouc. Les biopolymères sont également disponibles.
Avec le « Portail de recyclage », c’est une nouvelle solution qui est passée en phase pilote. Cette plate-forme de données centralisée permet aux fournisseurs de Meraxis de collecter de manière structurée les données concernant les matériaux et la qualité de leurs produits recyclés. On y retrouve également des paramètres techniques comme l’indicateur de flux de matière, la densité, la teneur résiduelle en cendres et la part de polymères étrangers. Meraxis complète ces valeurs par des contrôles internes. Les données précises sur les matériaux pour chaque lot permettent d’ajuster précisément la qualité à l’application de sa clientèle pour chaque livraison.
Les entreprises de transformation des polymères ont avant tout besoin de définir le matériau le plus adapté à leur application. Meraxis utilise pour cela un « Système de recommandation de matériau » numérique. Une fois les propriétés souhaitées et les paramètres techniques saisis, cet outil calcule les matériaux optimaux pour l’application donnée et le processus de transformation correspondant. Meraxis peut ainsi formuler des recommandations de matériau précises. L’objectif de Meraxis est d’assister les entreprises de transformation des polymères à passer des matières premières aux matières recyclées ou aux biopolymères.
L’interaction des solutions numériques améliore considérablement la base d’informations. Les entreprises de transformation du plastique peuvent ainsi choisir en meilleure connaissance de cause le matériau le plus adapté à leurs objectifs de durabilité. Les partenariats stratégiques, comme la collaboration avec la start-up POLYMERIZE, spécialisée dans l’IA, rendue publique en août 2024, font également partie de la stratégie de numérisation continue de l’entreprise. Cette Deeptech propose une plate-forme informatique dédiée aux matériaux permettant aux entreprises spécialisées dans le plastique d’optimiser le développement de leurs matériaux, de réduire les coûts de développement et de mettre plus rapidement sur le marché de nouveaux produits plus durables.
Pour compléter son offre dans le domaine des processus de vente, du service après-vente, de la sélection et du développement des matériaux, Meraxis propose d’autres solutions numériques, comme « Track & Trace » pour la logistique. Ce système renforce la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement en permettant à l’équipe mandatée de suivre les livraisons en temps réel et de réagir rapidement aux imprévus. En outre, les données en temps réel permettent à la clientèle de mieux planifier ses temps de déchargement et de mise à disposition et d’éviter les ruptures de stock aussi bien que les surstocks, réduisant ainsi les coûts de stockage.
Toutes les solutions numériques sont créées en collaboration avec la clientèle, les fournisseurs et d’autres entreprises partenaires. Avec votre aide, Meraxis fait progresser de manière ciblée les services numériques dans la chaîne de valeur de l’industrie des polymères.
Meraxis participera au Fakuma 2024 du 15 au 19 octobre, hall B4, stand 4111.