En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MTA au salon IAA Transportation 2024

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
BHP, des chargeurs de batterie embarqués pour les camions électriques...
 

MTA, société multinationale opérant dans le secteur automobile mondial à travers deux divisions, Electrique et Electronique, sera présente pour la première fois au salon IAA Transportation (Hall 22, Stand A13) avec sa gamme de chargeurs de batterie embarqués (OBC- On-Board Battery Charger) pour les poids lourds électriques.

MTA développe et fabrique une gamme de chargeurs de batterie OBC pour les véhicules industriels électriques ou hybrides rechargeables, avec des tensions allant jusqu’à 1 000 V et des puissances allant jusqu’à 22 kW, dont le nouveau BHP, produit phare du salon. Ce modèle est proposé dans une puissance de 19,2 kW (BHP 19) pour le marché américain et de 22 kW (BHP 22) pour le marché européen.

Le BHP est un OBC bidirectionnel léger et compact à haute densité de puissance pour les applications embarquées dans les véhicules alimentés par batterie. Il repose sur les technologies les plus avancées en matière de semi-conducteurs au carbure de silicium (SiC) et de convertisseurs de puissance, garantissant ainsi un rendement élevé et des performances optimales, même dans des environnements difficiles.

L’aspect innovant majeur du BHP est sa capacité à être configuré en mode « Chargement » ou « Déchargement », permettant des opérations bidirectionnelles. Cette technologie avancée permet non seulement une charge efficace de la batterie du véhicule depuis le réseau électrique, mais également le renvoi d’énergie vers le réseau ou vers d’autres dispositifs. Cette double fonctionnalité rend le BHP polyvalent en gestion énergétique, capable de fournir de l’énergie à des équipements externes via les applications Vehicle-to-Load (V2L) ou de renvoyer de l’énergie au réseau à travers les applications Vehicle-to-Grid (V2G). L’isolation galvanique, qui garantit une séparation nette entre le véhicule et le réseau électrique, assure une sécurité opérationnelle maximale.

Une autre innovation majeure du BHP est sa capacité de charge rapide en courant continu (DC), qui réduit considérablement les temps de charge en fournissant des niveaux de puissance beaucoup plus élevés que les méthodes de charge en courant alternatif (AC) conventionnelles, améliorant ainsi la disponibilité du véhicule. Au niveau du véhicule, l’intégration de la capacité de charge rapide en DC dans le chargeur de batterie OBC optimise l’architecture du système en réduisant la complexité, les coûts et le poids.

Le BHP offre également une prise de force électrique (ePTO - electrical power take-off) qui utilise l’énergie électrique pour faire fonctionner différents systèmes, tels que la pompe hydraulique, ce qui est particulièrement intéressant pour les applications hors-route.

Tous les composants de puissance du BHP sont refroidis par liquide, garantissant une température de fonctionnement optimale quelles que soient les conditions. Cela permet d’atteindre la meilleure efficacité et densité de puissance possibles, tant en termes de volume que de poids.

Le BHP a été soumis à des tests rigoureux pour garantir sa conformité aux normes internationales en matière de compatibilité électromagnétique (EMC), de sécurité et d’environnement, assurant ainsi sa fiabilité et son adaptation à diverses applications exigeantes.

« Le BHP apporte de nombreux avantages à l’industrie des véhicules industriels. Sur le plan économique, il permet aux propriétaires de véhicules électriques de revendre de l’énergie au réseau, réduisant ainsi leurs coûts énergétiques. Du point de vue environnemental, le BHP joue également un rôle important. En stabilisant et en équilibrant le réseau grâce à sa capacité à stocker et restituer l’énergie, il favorise une meilleure intégration des sources renouvelables intermittentes telles que le solaire et l’éolien, » conclut Antonio Falchetti, PDG de MTA.

Les OBC de MTA sont produits dans l’usine italienne de Cinisello Balsamo (Milan) ainsi que dans l’usine mexicaine de MTA Mexico, afin d’assurer un soutien optimal aux clients sur les marchés européens et de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).

https://www.mta.it/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: