En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3M, SGI et Intel présentent une technologie révolutionnaire de refroidissement pour le Data Center du futur

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
3M présente sa technologie innovante de refroidissement diphasique par immersion afin de réduire considérablement la consommation d’eau et la consommation d’énergie des centres de données, tout en augmentant l’efficacité des supercalculateurs.
 
JPG - 4.8 ko
Data Center (Crédits Photo 3M)

Alors que l’Internet des objets se développe, la quantité de données échangées est en constante augmentation, ce qui requiert des Data Centers aux performances et aux capacités de stockage toujours plus importantes, avec une consommation d’énergie moindre. Aujourd’hui, 3M annonce la création d’un prototype de supercalculateur entièrement fonctionnel développé en collaboration avec Intel et SGI qui utilise une technologie révolutionnaire de refroidissement par immersion mise au point par 3M.

Dans ce prototype, le serveur SGI sur base Intel est immergé directement dans du liquide 3M Novec. Le fluide Novec 3M est un diélectrique, c’est-à-dire que les circuits électriques peuvent y être plongés sans que leur fonctionnement ne soit affecté. Il maintient le matériel au frais en consommant un minimum d’énergie, avec une performance optimisée et une meilleure fiabilité. La technologie 3M de refroidissement diphasique par immersion permet de réduire les coûts en énergie de refroidissement de 95%, et réduit la consommation d’eau en éliminant la nécessité de refroidir le matériel par évaporation. La chaleur produite par les supercalculateurs peut également être récupérée et réutilisée pour du chauffage ou d’autres processus tels que le dessalement d’eau de mer.

Cette technique requiert dix fois moins d’espace que le classique refroidissement à l’air et élimine la nécessité des infrastructures de refroidissement de l’air coûteuses ainsi que les équipements associés au refroidissement liquide classique. Le retour sur investissement est donc rapide pour les grands Data Centers. Elle permet de densifier les cartes-mères et les serveurs – ce qui permet d’avoir une plus grande puissance informatique dans un espace réduit – avec un accès facile au matériel. Ainsi, le système permet d’avoir une puissance de calcul de 100 kilowatts par mètre carré.

Cette technologie innovante permet de réduire l’empreinte environnementale des Data Centers tout en optimisant leur puissance de calcul – des facteurs essentiels à la veille de la Journée de la Terre qui aura lieu le 22 avril 2014.

JPG - 14.4 ko
3M™ Novec™ Open Bath Immersion

La technologie informatique de haute performance de SGI, couplée à l’efficacité énergétique des processeurs Intel, complète la technologie révolutionnaire de refroidissement par immersion 3M qui réduit considérablement les quantités d’eau et d’énergie utilisées, et prépare le terrain pour l’avenir des Data Centers.

« Nous sommes ravis du résultat que notre collaboration avec SGI et Intel a produit. », a déclaré Joe Koch, Business Director de la division 3M Electronics Markets Materials. « Nous saluons leur engagement pour nous aider à trouver des solutions pour concilier efficacité énergétique, contraintes d’espace et augmentation de la puissance de calcul des Data Centers. Ces avancées constituent une étape importante dans l’accélération de la collaboration industrielle pour optimiser la conception de matériel informatique. »

Dans le Data Center du futur, le système peut passer sans problème de dizaines de téraflops à des dizaines de pétaflops, et à travers les générations technologiques, tout en maintenant sans interruption le flux de production. Cette technologie permet de minimiser les goulets d’étranglement du système qui peuvent inhiber son efficacité et son évolutivité, pour satisfaire une large gamme d’applications et de besoins clients.

« Grâce à cette collaboration avec Intel et 3M, nous sommes en mesure de faire preuve d’une capacité entièrement nouvelle et inégalée à réduire la consommation d’énergie dans les Data Centers, tout en optimisant leur performance », a déclaré Jorge Titinger, PDG de SGI. « Construite entièrement à partir de composants matériels et logiciels de pointe, la solution CIE X de SGI permet une diminution significative des besoins en énergie pour les clients, ce qui réduit le coût de maintenance et l’impact sur l’environnement. Nous sommes ravis de travailler avec Intel et 3M sur cette installation pour illustrer la possibilité de réduire la consommation d’énergie dans les Data Centers, qui devient essentielle dans un monde où les échanges de données sont en augmentation constante. »

« Les Data Centers modernes sont l’épine dorsale de l’économie des données, et doivent donc améliorer leurs performances brutes, mais de manière efficace, en limitant la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation », a déclaré Charles Wuishpard, Vice-Président Data Center Group et General Manager Workstation & High Performance Computing chez Intel. « Intel ne cesse d’innover et d’améliorer les technologies de ses microprocesseurs pour répondre aux demandes des Data Centers d’aujourd’hui, et travaille avec des entreprises comme 3M et SGI pour explorer des technologies de refroidissement de pointe qui améliorent l’efficacité énergétique dans les Data Centers tout en limitant les coûts d’exploitation. »

En investissant dans les technologies de refroidissement de pointe, des entreprises comme Intel et SGI peuvent explorer la conception de matériel moins coûteux et moins complexe à construire et à exploiter, sans les contraintes de transfert de chaleur des systèmes de refroidissement traditionnels. Cette installation est conçue pour prouver la viabilité de la technologie d’immersion diphasique utilisant le fluide Novec.

La collecte de données sur l’installation et son évaluation débuteront en avril. En outre, 3M, Intel et SGI travaillent avec le Laboratoire Naval Research, le laboratoire national Lawrence Berkeley, et APC par Schneider Electric, pour déployer et évaluer un système identique, avec l’intention de démontrer la viabilité de la technologie à toutes les échelles.

http://solutions.3mfrance.fr/
http://www.sgi.com
http://newsroom.intel.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: